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Formation à la thérapie du développement

​Présentation

Logo_Ifisam_Rectangle.pngCette formation, certifiée par Marie Haps - HE Vinci, est organisée par l'Institut de formation à l'intervention en santé mentale Ifisam.


Prochain cycle de formation : octobre 2020

Objectif

Cette formation permet d’acquérir les fondements de la psychothérapie du développement, psychothérapie d’inspiration psychanalytique qui inclut la médiation corporelle.
Elle est indiquée chez des enfants présentant des troubles de la personnalité avec ou sans troubles à manifestations corporelles: troubles du développement et des fonctions instrumentales, troubles du comportement, dysharmonie évolutive, psychose, troubles envahissants du développement, …

La psychothérapie du développement prend en compte la vie psychique en y intégrant la dimension corporelle. Elle articule, sur les plans théorique et pratique, les niveaux neuro- biologique, sensori-moteur et psychoaffectif du développement normal et pathologique.

En psychothérapie du développement, le thérapeute construit avec l’enfant un espace de jeu, une aire transitionnelle. Dans cette relation, il lui offre la possibilité d’éprouver le travail du jeu, de découvrir de nouvelles expériences perceptives et sensori-motrices. Ces expériences sont soutenues par la compréhension du fonctionnement psychique de l’enfant ainsi que par une prise de conscience, par le thérapeute, des différents mouvements transféro-contre-transférentiels.

L’objectif est que l’enfant puisse vivre sa motricité dans un espace et un temps d’échanges et de liaison afin d’étoffer son appareil à penser et de construire son propre contenant mental. Le réinvestissement narcissique et objectal qui passe par l’activité du corps soutient l’édification du moi corporel et permet à l’élaboration mentale de reprendre son cours. La pensée symbolique peut alors se développer à travers l’émergence de scénarios fantasmatiques qui seront soutenus dans leur élaboration.

Le travail en psychothérapie du développement sollicite chez le thérapeute sa créativité, son mode d’être corporel et ses capacités de pensée. Le travail s’appuie donc sur une connaissance du développement de l’enfant, des mécanismes psychiques qui sous-tendent toute relation thérapeutique et se réfère à la théorie psychanalytique.

Public

Cette formation est destinée à des professionnels travaillant en santé mentale et en psychiatrie infanto-juvénile, attestant d’une pratique clinique suffisante.

Programme

La formation dure 4 ans et est organisée en 2 modules de 2 ans.

Le premier module peut constituer une fin en soi pour des professionnels désireux d’élargir leur approche théorico-clinique du jeune enfant.

La poursuite de la formation vers le second module est soumise à candidature.

Un travail psychothérapeutique personnel d’orientation psychanalytique est vivement souhaité.



 
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