Sign In

Accompagnement pédagogique

DSC_4343.jpg

Les étudiants qui entrent dans l'enseignement supérieur vivent un ensemble de ruptures (prise d'autonomie, taille des groupes, complexité et quantité de matières, modalités d'évaluation, planification du travail...).

Bien entendu, les enseignants assurent une présence et une écoute attentive auprès de leurs étudiants. Il est possible de les rencontrer à la fin du cours, de leur demander des explications supplémentaires et de prendre rendez-vous pour un soutien personnalisé si nécessaire.

Un accompagnement est aussi proposé aux étudiants pour s'adapter au plus vite à ce nouvel environnement de formation : outre l’aide apportée par les enseignants, le Service d'Aide à la Réussite (SAR) remplit cette mission.


Aide à la réussite DSC_3897.jpg

Un service d'aide à la réussite (SAR) est à la disposition des étudiants qui rencontreraient des difficultés dans leurs études :

  • méthodologie de travail (outils de synthèse, préparation aux blocus, prise de notes, mémorisation, ...)
  • gestion du temps, du stress
  • remédiations en maitrise de la langue
  • remise à niveau dans certaines matières par des tuteurs
  • réorientation ​éventuelle

Il s'adresse à tous les étudiants demandeurs, sur rendez-vous ou durant certaines heures de permanence.

Différentes activités sont proposées en cours d'année :

Tests prédictifs

Des tests sont organisés, dès le début de l'année lors des journées de rentrée et d’accueil des étudiants en Bloc 1, par les différents départements pour dépister d'éventuelles lacunes ou difficultés et proposer des pistes de remédiation aux étudiants.

Ateliers méthodologiques

L’équipe du SAR organise à plusieurs reprises durant l'année des ateliers destinés à outiller de façon optimale les étudiants de bloc 1. Différentes thématiques sont abordées en fonction des besoins des étudiants afin de leur permettre de mettre tout en place pour réussir leur année.

Tutorat

Des étudiants de bloc 2 sont sélectionnés par le SAR afin d'accompagner les étudiants de bloc 1 qui le souhaitent à améliorer leur méthodologie de travail et remédier aux difficultés rencontrées dans certaines unités d’enseignement ou activités d’apprentissage. Les tuteurs peuvent ainsi revoir la matière non comprise avec les étudiants et les accompagner, en groupe ou en individuel, afin d'améliorer leurs chances de réussite.

Remédiation en maitrise de la langue

Des pistes, outils logiciels et méthodologiques ainsi que des ateliers vous sont proposés pour améliorer la maitrise de la langue : français, néerlandais, anglais, en fonction de l’orientation de l’étudiant.

Rencontres individuelles

  • Avec le responsable d'unité ou le chef de département : dans chaque filière un enseignant est identifié comme étant la personne ressource pour toutes difficultés liées au parcours pédagogique. Ces temps de rencontre sont dédiés à la résolution de problèmes d'ordre administratif, d'orientation…
  • Avec les enseignants : des rencontres formelles ou informelles permettent aux étudiants de poser leurs questions. Des temps de feed-back individuels sont prévus après les examens pour comprendre et s'améliorer si nécessaire.
  • Avec les membres du SAR, sur rendez-vous. Les rencontres ont pour but d'analyser la situation personnelle de l'étudiant et de lui proposer les pistes d'aide les plus adaptées à son profil d'apprenant ; des entretiens visant à questionner la motivation et une éventuelle réorientation de l'étudiant peuvent aussi être demandés.
  • Avec la responsable du service social : le parcours pédagogique est parfois entravé par des difficultés personnelles ou financières. L'assistante sociale a à sa disposition toute une série de possibilités pour aplanir ces difficultés.

Une présentation du SAR et de ses activités a lieu au début de l'année académique dans chaque département.

L'intranet et l’e-learning sont les liens privilégiés pour se tenir informés des activités du SAR et échanger avec les membres de la communauté Marie Haps.

Contact : sar.mariehaps@vinci.be - local AR5.2.02

Equipe Marie Haps

Coordination : Hughes Druart

  • Colette Dumortier
  • Alain Graff
  • Martine Grégoire
  • Réjane Léon
  • Laurence Martin
  • Laetitia Paternostre
  • Marie Vander Haegen

 
Formations
Type Court