Sign In

Bachelier en

Informatique de gestion

3 années  d'études pour détenir un diplôme de bachelier professionnalisant en Informatique de gestion.

Le programme des cours de l'année 2019 - 2020 est disponible à cette adresse.

Le profil d'enseignement définit le cadre général de la formation et l'organisation du programme de formation.  Il est explicité dans le document disponible ici​. 

Le métier

Le bachelier en informatique mène à des métiers diversifiés et ouverts : analyste-développeur, administrateur de base de données, spécialiste web, … Voir le site du siep qui détaille les différents métiers de l’informatique.


L’agence wallonne pour l’emploi (Forem) identifie les métiers de l’informatique comme faisant partie des métiers en pénurie. Nos bacheliers en informatique trouvent rapidement un emploi.


Recherché dans tous les secteurs (santé, industrie, finance, …), l’informaticien exerce une profession transversale.
Indépendant ou salarié, l’informaticien déploie ses talents au service de notre société aux besoins technologiques galopants.



​La formation

La formation en Informatique de gestion prépare à un métier diversifié, reliant à la fois les techniques et les relations humaines. En effet, l'informaticien travaille régulièrement en équipe. En outre, il est en contact permanent avec ses collaborateurs, clients et utilisateurs afin de comprendre leurs besoins.

Approches pédagogiques variées

De nombreux dispositifs pédagogiques sont mis en œuvre. Citons notamment les approches par problèmes, les classes inversées, des travaux de groupes et individuels.

De plus, au sein de chaque bloc, un projet intégrateur confronte les étudiants à des situations professionnelles.

Des séances de remédiation sont prévues ou organisées à la demande. Des évaluations ont lieu régulièrement.

Pourquoi le bachelier ?

Formation complète en développement de logiciels, bases de données et technologies Web entre autres, le bachelier en informatique de gestion développe tant les compétences métier (hard skills) qu’humaines (soft skills) requises par le monde professionnel.

Pourquoi à la Haute Ecole Vinci  ?

La qualité de l’enseignement de la Haute Ecole Vinci repose sur des dispositifs pédagogiques variés, l’ancrage professionnel ainsi que son équipe enseignante jeune et motivée. Une attention particulière est portée sur la cohérence des cours entre eux et la progressivité dans l’apprentissage.


Les études d’informatique pour qui ?

La formation s’adresse à un public large : sans expérience de programmation ou initiés, homme ou femme, joueurs vidéos ou pas,…

Pour toi aussi ?

  • Tu aimes ce qui est logique sans être matheux
  • Tu es méthodique, précis, et ingénieux
  • Tu es créatif
  • Tu aimes la communication
  • Tu es curieux et cherches des solutions par toi-même

Organisation des études

1ère année : l'étudiant apprend les fondements de l'informatique : l’algorithmique, logique mathématique, base de données, bases du web, orienté objet. Les cours sont parfois théoriques mais souvent pratiques. Les technologies abordées sont : Java, HTML/CSS, PHP, SQL, Linux, …

2ème année : l’année est orientée sur l’analyse des systèmes informatiques : modélisation, design, conception, architecture, … le projet informatique dans sa globalité. L'étudiant aborde des matières plus spécifiques et il participe à des applications pratiques en relation avec le travail professionnel. Les technologies abordées sont : Java, Javascript, ANDROÏD, XML, UML.

3ème année : la moitié de l'année est consacrée au stage en entreprise. L'autre moitié repose sur des pratiques de technologies de pointe ( React, ASP.NET, docker, …) et des cours thématiques (Big Data, éthique, sécurité,).  Lors de cette dernière année, l'étudiant a le choix parmi plusieurs cours à option : Intelligence artificielle (machine learning), Progiciel de gestion intégré (SAP), et Développement à l'aide d'un moteur de jeux (Unity).

L'étudiant clôture son parcours par un stage en immersion professionnelle de 15 semaines. Encadré par un superviseur, il intègre le marché de l'emploi dans l'entreprise de son choix. Un travail de fin d'études et une défense couronnent la formation.

Ancrage professionnel

Poussé à avoir des réflexions régulières sur le cursus, l'équipe pédagogique tient à cœur de garantir la cohérence du programme et son adéquation avec les attentes du marché. Les interventions d'acteurs du terrain augmentent le professionnalisme des activités et suscitent également des mises à jour fréquentes.

Organisation pratique

En dehors des stages, toute la formation est organisée à l'institut. Les cours sont répartis sur les cinq jours de la semaine, et il arrive très exceptionnellement que l'un d'entre eux doive être placé le samedi matin. Ils sont organisés de 8 h à 19 h,  pour une moyenne de 29 h par semaine durant les deux premières années. En troisième année, la charge horaire du premier quadrimestre est similaire à celle des deux premières années, tandis que le second quadrimestre est essentiellement dédié à un stage de fin d'études de 14 semaines en entreprise.

Session et évaluation

Durant les trois années, les examens sont répartis sur la pré-session de janvier et la session de juin. Une session de rattrapage est organisée en septembre.

Environ la moitié des évaluations ont lieu au moins partiellement sur ordinateur.

En première année, des interrogations sont organisées régulièrement, dès les premières semaines de cours.

Débouchés

Le bachelier en Informatique de gestion conduit à un métier très diversifié et très ouvert. L'informaticien est recherché dans tous les secteurs de l'économie : la santé, l'industrie, la finance, ...

A la suite de cette formation, l'étudiant diplômé a accès à plusieurs profils de carrière:

  • L'analyste: il analyse les besoins de ses clients, conçoit le design de l'application en vue de son développement.
  • Le développeur: à partir du travail de l'analyse, il réalise des applications dans divers langages de programmation.
  • Le développeur Web: il est responsable de la mise en œuvre des technologies (PHP, ASP .NET, JSP/servlet) permettant de réaliser un site complet. Il est capable d'y intégrer des web services dans une architecture de type SOA.
  • L'administrateur de systèmes et de réseaux: il est responsable du bon fonctionnement du réseau et du parc de machines dans des entreprises comptant parfois plusieurs centaines d'utilisateurs.
  • Le chef de projet: il dialogue avec le client, organise le travail, gère les équipes de développeurs,… Bref, il agit de manière à ce qu'un projet arrive à son terme en évitant les dérives budgétaires et temporelles.
  • Le formateur en entreprise: il forme les professionnels de l'informatique aux nouvelles technologies en constante évolution.
  • Le qualiticien: il est responsable de la mise en place de méthodes de travail garantissant la qualité des produits développés.

Prolonger sa formation

La HE Vinci participe au bachelier de spécialisation en Business Data Analysis.  La formation aborde en un an, les outils permettant de gérer les flux d'informations au sein des organisations et de leurs donner du sens afin d'éclairer les décisions. Plus d'information sur cette page.

Après l'obtention de votre diplôme en Informatique de gestion, vous avez également la possibilité de poursuivre votre formation à l'université. En Belgique, l’UCL, l’ULB, l’UNamur et l'UMons proposent des formations en 1 ou 2 ans en sciences informatiques. Certains masters spécialisés sont également proposés : Master en cybersécurité, Master un Business Analyse…

La plupart de ces formations ne nécessitent pas d’année préparatoire. Cependant, dans certains cas, quelques cours supplémentaires (30 crédits max.) seront ajoutés au programme.

A l’étranger, l’université de Lille 1 propose un master sur 2 ans, sans passerelle ni cours supplémentaires, avec de nombreuses spécialités : réseaux, génie logiciel, image vision interaction… Les universités d’Amsterdam (UVA / VU) proposent également des masters en intelligence artificielle, sciences informatiques, sciences des données, réseaux...

Certains de ces masters peuvent être combinés avec une activité professionnelle. L’université de Lille 1 propose la formation en alternance ou non. Le master en Business Analyse est, quant à lui, obligatoirement en alternance. De plus, certains masters peuvent être réalisés en cours du soir. C’est le cas notamment du master à l’UNamur et à l'UMons.

Court
 
Formations
Bacheliers
Master
Spécialisations