
1ère année : l'étudiant apprend les fondements de l'informatique : l’algorithmique, logique mathématique, base de données, bases du web, orienté objet. Les cours sont parfois théoriques mais souvent pratiques. Les technologies abordées sont : Java, HTML/CSS, PHP, SQL, Linux, …
2ème année : l’année est orientée sur l’analyse des systèmes informatiques : modélisation, design, conception, architecture, … le projet informatique dans sa globalité. L'étudiant aborde des matières plus spécifiques et il participe à des applications pratiques en relation avec le travail professionnel. Les technologies abordées sont : Java, Javascript, ANDROÏD, XML, UML.
3ème année : la moitié de l'année est consacrée au stage en entreprise. L'autre moitié repose sur des pratiques de technologies de pointe ( React, ASP.NET, docker, …) et des cours thématiques (Big Data, éthique, sécurité,). Lors de cette dernière année, l'étudiant a le choix parmi plusieurs cours à option : Intelligence artificielle (machine learning), Progiciel de gestion intégré (SAP), et Développement à l'aide d'un moteur de jeux (Unity).
L'étudiant clôture son parcours par un stage en immersion professionnelle de 15 semaines. Encadré par un superviseur, il intègre le marché de l'emploi dans l'entreprise de son choix. Un travail de fin d'études et une défense couronnent la formation.
Ancrage professionnel
Poussé à avoir des réflexions régulières sur le cursus, l'équipe pédagogique tient à cœur de garantir la cohérence du programme et son adéquation avec les attentes du marché. Les interventions d'acteurs du terrain augmentent le professionnalisme des activités et suscitent également des mises à jour fréquentes.
Organisation pratique
En dehors des stages, toute la formation est organisée à l'institut. Les cours sont répartis sur les cinq jours de la semaine, et il arrive très exceptionnellement que l'un d'entre eux doive être placé le samedi matin. Ils sont organisés de 8 h à 19 h, pour une moyenne de 29 h par semaine durant les deux premières années. En troisième année, la charge horaire du premier quadrimestre est similaire à celle des deux premières années, tandis que le second quadrimestre est essentiellement dédié à un stage de fin d'études de 14 semaines en entreprise.
Session et évaluation
Durant les trois années, les examens sont répartis sur la pré-session de janvier et la session de juin. Une session de rattrapage est organisée en septembre.
Environ la moitié des évaluations ont lieu au moins partiellement sur ordinateur.
En première année, des interrogations sont organisées régulièrement, dès les premières semaines de cours.