Sign In

Service d'aide à la réussite (SAR)

Le service d'aide à la réussite offre un accompagnement aux étudiants dans leurs études, avant tout  du point de vue méthodologie de travail : apprendre à apprendre, apprendre à se connaître, prendre des notes, gérer son temps, étudier, mémoriser, se concentrer, gérer son blocus, etc.

Il s'adresse principalement à des étudiants de BLOC 1 mais le service accueille aussi volontiers des étudiants de BLOC 2 ou 3.

Il est composé de plusieurs enseignants de la Haute Ecole formés à différents outils, dont le coaching et les neurosciences.

Des activités différentes peuvent être proposées selon le département dans l'institut et adaptées aux besoins des étudiants en cours d'année :

  • Divers tests et formes d'auto-évaluation permettent de faire le point (démarche réflexive).
  • Des ateliers permettent de progresser dans ses méthodes de travail, de se préparer aux examens, de gérer son stress, de se mettre à niveau dans certaines matières, de mieux planifier son étude, etc.
  • Un blocus encadré est organisé à Pâques (sur inscription).
  • Un accueil individualisé avec un membre du SAR permet d'être à l'écoute des besoins propres à chaque étudiant.

L'ensemble de ces activités est organisé par l'équipe du SAR HE Vinci. Jean-Luc Collinet coordonne le SAR à l'Institut Paul Lambin.  Anne Lacroix est la responsable de l'ensemble du service au sein de la Haute École.

Une présentation du SAR et de ses activités a lieu (selon le département) au début de l'année académique et/ou sur l'Intranet de l'école.

 
Formations
Type Court
Spécialisation