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Réorientation au terme du premier quadrimestre

Procédure pour les étudiants de bloc 1 qui désirent se réorienter vers un cursus proposé par la HE Vinci

Vous êtes étudiant.e à la Haute Ecole et vous souhaitez vous réorienter dans un autre cursus proposé par la Haute Ecole 

Vous êtes étudiant.e dans un autre établissement d'enseignement supérieur et vous souhaitez vous réorienter dans un cursus proposé par la HE Vinci 


Principes et dates

1. Du 31 octobre jusqu'au 15 février : si vous êtes en première année du premier cycle de bachelier, vous pouvez modifier votre inscription afin de poursuivre votre année académique au sein d'un autre cursus/établissement. Vous devez motiver cette réorientation et le jury du cycle d'études vers lequel vous souhaitez vous réorienter doit l’approuver. En cas de refus de ce jury, un recours est possible. Vous devez également prévenir votre établissement d’origine du changement de cursus/d'établissement (art. 102, § 3 du Décret du 7 novembre 2013). 


2. Les droits d'inscription doivent être payés dans l'établissement d'origine. Si vous avez annulé votre inscription avant le 1er décembre, vous avez été remboursé des droits d'inscription par l'établissement d'origine. Toutefois, selon la procédure de réorientation, les droits d'inscription au nouveau cursus doivent être payés à l'établissement d'origine. 

3. Tant que votre demande de réorientation n’est pas acceptée, vous êtes tenu de passer tous les examens de votre session de janvier dans votre cursus/établissement d’origine.

4. Vous devez déterminer quel sera le contenu de votre programme annuel de l'étudiant (PAE). Vous pouvez demander un allègement de ce dernier. Le secrétariat des étudiants vous indiquera comment réaliser votre programme annuel de l'étudiant ou la demande d’allègement

Avant toute démarche

Merci de contacter avant toute démarche le secrétariat des étudiants correspondant à vos études souhaitées (voir ci-dessous) . 

Documents à fournir

- Formulaire de demande de réorientation disponible au secrétariat des étudiants. Ce formulaire ne peut ensuite être introduit que s'il est joint aux documents suivants :

- en cas de réorientation au 2ème semestre, le relevé de notes de la session de janvier qui démontre votre participation à toutes les épreuves dans l’établissement d’origine ; 

- l'attestation d'apurement de dettes émanant de votre établissement d'origine ou à défaut l'accusé de réception de votre demande de bourse pour l'année en cours ; 

- le dossier d'inscription de l'année en cours (à demander auprès du secrétariat des étudiants - cfr. ci-dessous); 

- le titre d’accès à l’enseignement supérieur et le parcours académique sur les 5 années d’études précédentes


 
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