Sign In

Des bacheliers qui mènent à un métier

Toutes les formations sont organisées en trois ans.  On parle de bacheliers professionnalisants car ils donnent accès à l'emploi.

Etudes pratiques et théoriques

En haute école, la formation est rendue concrète par le lien étroit entre la théorie et la pratique.  Une partie des cours théoriques dispensés à l'IPL sont donnés par des professeurs enseignant à l'Université ou émanant du secteur public ou privé.  La relation avec le milieu professionnel est constante.

L'effort d'apprentissage nécessaire pour chacune des activités d'enseignement est quantifié par un nombre d'unité ECTS.  Une année académique correspond à 60 ECTS.

Une formation progressive

La compétence professionnelle se développe en allant du général au spécialisé :

* 1ère année : cours théoriques et pratiques fondamentaux

* 2ème année : approches plus spécialisées dans un contexte didactique

* 3ème année : cours plus spécifiques, séminaires, problèmes d'actualité ainsi qu'une ou plusieurs périodes de stage.

Les stages ont lieu au sein de départements universitaires et/ou dans des entreprises.

Le travail de fin d'étude est rédigé et défendu publiquement sur base d'un des stages.

Organisation

L'année académique est formée de deux quadrimestres de 4 mois.  Les examens ont généralement lieu en janvier et juin.  Les conditions de réussite sont décrites dans le règlement des études.

Programmes personnalisés

​​​Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation. En dehors de la valorisation des acquis de l'expérience (VAE), cela peut prendre la forme de valorisation des crédits acquis ou de passerelles.
 

La valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

​Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieure suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. 

Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite en début d'année académique.

Les passerelles / admissions personnalisées

Elles permettent de réduire la durée normale des études. On distingue les passerelles de droit et les admissions personnalisées.

Les passerelles de droit permettent, avec accès direct ou conditionné, soit l'inscription dans une formation complémentaire pour un étudiant diplômé soit la réorientation dans un autre cursus académique​. 

  • Les passerelles vers les masters universitaires : Elles ne sont possibles qu'une fois le diplôme de bachelier en poche. Trois types de passerelles existent en fonction du diplôme d'origine et du master souhaité. Elles vont d'une année préparatoire de 60 ECTS maximum à un accès direct au master moyennant 15 ECTS maximum. 
  • Les passerelles vers les hautes écoles : L'étudiant qui a réussi son année d'études à l'université ou dans une haute école peut se réorienter en décidant de poursuivre un nouveau cursus dans une haute école. En fonction de son choix et de la compatibilité des 2 formations, il peut soit accéder à l'année supérieure moyennant un complément de formation de 15 ECTS maximum soit être inscrit directement dans la même année d'études. 

Liste des passerelles vers l'enseignement en Haute Ecole et vers l'université

Les admissions personnalisées sont octroyées en fonction du profil particulier de l'étudiant. Il s'agit d'une admission avec programme personnalisé tenant compte de la réussite d'au moins une année d'études et/ou d'une partie d'une année d'études échouée dans l'enseignement supérieur.​

Allègement d'études

L'allègement permet à l'étudiant d'obtenir un programme annuel d'études inférieur à 60 crédits. Cette dérogation ne peut être accordée que pour des motifs académiques, professionnels, sociaux ou médicaux dûment attestés.

Cette disposition ne concerne pas les étudiants en fin de cycle.






 
Formations
Type Court
Spécialisation