Sign In

Bachelier en

Biologie médicale

​Il faut trois ans d'études pour exercer la profession de technologue de laboratoire médical.

​Le profil d'enseignement définit le cadre général de la formation et l'organisation du programme de formation.  Il est explicité dans le document disponible ici​​​. 

Le métier

Le technologue travaille en milieu hospitalier, dans les centres de recherche et dans l'industrie pharmaceutique. Il évolue au cœur des sciences du vivant, un secteur professionnel en expansion.

Etre technologue de laboratoire médical, c'est utiliser les ressources des sciences biologiques et médicales pour analyser le fonctionnement du vivant.


https://www.leforem.be/Rapport___metiers_en_tension_de_recrutement_en_wallonie_2018.pdf

Organisation des études

La formation en Biologie médicale prépare à un métier en 3 ans.  Elle mélange la formation théorique et le savoir-faire pratique. Le travail en laboratoire occupe une place plus importante que dans des études universitaires.

1ère année: l'étudiant aborde les connaissances scientifiques générales: la chimie, la biologie, la physique, les mathématiques… Les travaux pratiques en laboratoire permettent de rendre ces notions théoriques rapidement concrètes. Cette 1ère année est commune à celle du baccalauréat en  chimie.

2ème année: l'étudiant approfondit les connaissances scientifiques acquises. Il est initié au fonctionnement de corps humain. Les cours décrivent le fonctionnement normal de l'humain. Ils expliquent également comment identifier au laboratoire les causes de ses disfonctionnements. Les nombreux travaux pratiques rendent les connaissances concrètes. Durant les séances de laboratoire, l'étudiant a accès à un équipement de pointe.

3ème année: la majeure partie de 'année se déroule en milieu professionnel. L'étudiant réalise un stage de 10 semaines dans un laboratoire de recherche universitaire en sciences biomédicales. Une synthèse de ce travail sert de base à la rédaction du travail de fin d'études.

Un deuxième stage de 15 semaines lui fait découvrir l'organisation et le quotidien de la biologie clinique hospitalière. Les périodes de stage sont renforcées par 7 semaines de cours théorique et pratique à l'institut, réparties au début de chaque semestre.

Organisation pratique
En dehors des stages, toute la formation est organisée à l'institut. Les cours sont répartis sur les cinq jours de la semaine. Ils sont organisés de 8 h à 19 h,  pour un total de 32 h par semaine durant les deux premières années. En troisième année, l'horaire quotidien varie en fonction des lieux de stage.






Session et évaluation

Durant les trois années, les examens sont répartis sur la session de janvier et de juin. Une session de rattrapage est organisée en septembre. L'évaluation de la formation pratique est basée sur le travail réalisé par l'étudiant au laboratoire.

En première année, des interrogations sont organisées après les congés de la Toussaint et de Pâques.

Débouchés

​La formation en biologie médicale conduit au diplôme de "technologue de laboratoire médical".  Grâce à la réputation de l'institut, les diplômes sont attendus dans de nombreux laboratoires qui se consacrent à l'étude du vivant : les laboratoires de biologie clinique des hôpitaux ou des institutions privées, les laboratoires de recherche universitaires ou privés ainsi que les laboratoires de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique.

Ce métier se pratique en équipe.  Le technologue y collabore avec des médecins et des biologistes

Prolonger sa formation

La formation de bachelier en Biologie Médicale prépare à la vie professionnelle.

Cependant, pour les diplômés qui souhaitent poursuivre leur formation, le bachelier ouvre également la voie vers des études de 2ème cycle universitaire telles les maîtrises en sciences biomédicales, en pharmacie, en sciences chimiques, biochimiques, biologiques, de la santé publique ou en bio-ingénieur. L'accès à ces maîtrises implique très généralement un programme particulier complémentaire dont le contenu et le volume varient suivant le master choisi et l'institution d'accueil.

Court
 
Formations
Type Court
Spécialisation