Sign In

Que faire en cas d'incident ?

Les incidents graves sont très rares. Le risque n'est cependant pas nul. L'éducation dont vous bénéficiez à l'Institut passe aussi par une sensibilisation au danger en général et aux risques liés à votre profession en particulier. Les consignes suivantes sont adaptées d'un document général sur la politique de sécurité à l'IPL à laquelle vous serez sensibilisés.

Avant tout, il importe de bien connaître l'Institut (voir les plans) et d'avoir repéré les issues de secours.


En cas d'incident, avertissez un enseignant et suivez ses instructions. Les locaux sont équipés de boutons d'alarme rouges qu'il est possible d'actionner en cas de danger. Cela déclenchera une alarme locale, audible par les personnes aux alentours proches. Si vous entendez une telle alarme (klaxon grave), signalez votre présence et soyez prêt à évacuer la zone si nécessaire. Cette alarme est transmise automatiquement au gardiennage du site (UCL) qui prendra les mesures appropriées.


En cas de danger grave nécessitant une évacuation d'urgence, une sirène d'évacuation s'entend dans tous les bâtiments de l'IPL. Vous devez obligatoirement quitter le bâtiment en suivant la procédure d'évacuation dirigée par un enseignant.


La sécurité au laboratoire de chimie fait l'objet d'un document spécifique.

 
Formations
Type Court
Spécialisation