Sign In

Cercle des étudiants de l'IPL


Le cercle ! Mais qu'est-ce donc ? C'est un regroupement d'étudiants de l'IPL, toutes années et formations confondues.

En plus de suivre les cours, ces étudiants motivés ont décidé d'organiser d'autres événements "extrascolaires" dans le but de se retrouver tous ensemble dans une bonne ambiance. Le cercle concerne donc tous les étudiants qui décident eux aussi d'adhérer à cet esprit un peu plus folklorique des études. parallèlement à l'aspect strictement studieux de celles-ci. Pour ce faire, le cercle organise chaque année les traditionnelles activités de bleusailles, de nombreuses soirées, un bal, la St Nicolas, le barbecue de fin d'année, ainsi que d'autres sorties (Les 24 H de Louvain-La-Neuve, la St V, les vacances de ski,..).

Bien qu'en grande partie basé sur le folklore estudiantin louvaniste (honorant la calotte), le CIPL est composé de gens de toutes les régions. La tradition du folklore étudiant est grande en Belgique, mais on a besoin de toi pour la faire perdurer. Et ainsi perpétuer la guindaille, les chants et l'histoire d'une longue lignée de baptisés.


Le baptême est un excellent moyen d'intégration. Il te permettra de tisser très rapidement des liens avec tous ceux, qui comme toi, sont nouveaux, mais aussi avec tous les étudiants baptisés et surtout avec les autres instituts. Ça te permettra aussi de développer une personnalité forte et épanouie nécessaire durant les études difficiles que tu as choisies d'entreprendre. Bien que primordial pour ta vie future, le côté relationnel n'apparaît dans aucun programme de cours, mais a la plus grande place dans la bleusaille.

Le baptême n'a rien "d'underground", les autorités académiques sont parfaitement au courant de nos activités. Il ne te sera jamais demandé de te dévêtir, de te saouler, de t'humilier, de payer quoi que ce soit, de faire des choses infâmes, insurmontables ou illégales. Nous sommes tous passé par là et nous avons vécu les mêmes épreuves que celles que tu découvriras dès septembre. Il y a en fait environ 7 activités de 19h à 23h, réparties sur 1 mois. Après tu es libre de rentrer chez toi ou bien de sortir avec nous en Mémé. Pharma ou Spix (Les autres cercles du site). Les bleusailles ne sont en rien un obstacle à tes études, tu devras, le lendemain de chaque activité, assister assidûment aux cours (de même que tes comitards !). Nous sommes tous des étudiants et nous devons tous aller aux cours, nous ne sommes pas là pour te faire rater ton année (au contraire, au CIPL on s'entraide et les "tuyaux" se partagent). Le baptême sera donc pour toi un de plus grand et délicieux moment de ta vie, et ce, quelque soit ton caractère, ton sexe ou ta bonne santé.

Même si tu n'es pas encore convaincu, nous t'invitons vraiment à essayer et si par un drôle de hasard, ça ne te convenait pas, tu pourras toujours arrêter quand tu veux. Au programme des activités de cette année : du chant, du sport, une sortie en ville.


Mais où ? Mais quand ? Mais qui ? Ce sont sans doute les questions que tu dois encore te poser. Ne t'affole surtout pas, tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur les affiches placardées dans l'école au moment de chaque activité, ainsi que, sur www.cipl.be ou sur Facebook et n'hésite pas à demander de plus amples renseignements à n'importe quel membre de notre cercle.

 
Formations
Type Court
Spécialisation