Sign In

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

Dispositions générales relatives à la valorisation des acquis de l'expérience (VAE) : voir pages Vinci http://www.vinci.be/fr-be/Pages/Vae.aspx.

Attention : la procédure VAE s’applique aux personnes ayant une expérience professionnelle et/ou personnelle, éventuellement combinée à des expériences académiques passées.

Pour les personnes sans expérience professionnelle ni personnelle et souhaitant faire valider uniquement des acquis de l’expérience académique, consulter le lien suivant : http://www.vinci.be/fr-be/Encbw/Pages/dispenses.aspx.


Procédure de demande de VAE – VINCI ENCBW

Nous souhaitons attirer l'attention des candidats à la reprise d'études avec demande de valorisation des expériences acquises (VAE) sur la procédure à suivre au sein de l'institut ENCBW. Cette procédure suppose notamment le dépôt d'un dossier composé d'une partie rédigée par le candidat et de pièces probantes prouvant l'expérience acquise (voir document définissant le concept de pièce probante).

Selon les cas, il faudra que le candidat prévoie plusieurs heures/jours voire plus, pour se procurer les pièces probantes attestant les expériences professionnelles et/ou personnelles et/ou académiques déjà acquises. Il est donc indispensable d'entreprendre cette procédure bien avant les vacances d'été. Ceci est d'autant plus vrai que le dossier VAE doit être déposé, pour recevabilité, le 1er septembre au plus tard (voir étape 6 ci-après).

 

8 étapes à suivre par tout candidat VAE VINCI ENCBW

Celles-ci doivent être effectuées dans l'ordre, tel que présenté ci-dessous.

1.      Assister à une séance de présentation de procédure VAE.

Le candidat VAE doit assister à l'une des séances de présentation de la procédure VAE. Voir dates et heures sur la page suivante : http://www.vinci.be/fr-be/Encbw/Pages/Portes-ouvertes.aspx

A cette occasion, sur place, les candidats seront amenés à remplir une fiche signalétique succincte, à rendre au conseiller VAE avant la fin de la séance qui acte leur participation.

Ces séances sont organisées pendant les soirées d'information ou les journées portes ouvertes, ce qui permet au candidat de se renseigner en parallèle sur les formations, leur organisation...

2.      Faire vérifier le profil de régularité et de finançabilité auprès du secrétariat des étudiants (voir document en téléchargement​).

A ce moment, il est demandé de s'acquitter du paiement des frais liés à l'étude du dossier, tels que mentionnés sur la page http://www.vinci.be/fr-be/Pages/Vae.aspx (frais qui seront déduits du montant des droits d'inscription mais qui ne seront pas remboursés si le candidat ne confirme pas son inscription au terme de la procédure de demande de VAE).

Remarque : seul le secrétariat des étudiants est habilité à renseigner les personnes désireuses de solliciter une inscription dans la HE VINCI des conditions de « régularité » et de « finançabilité ».

Si le candidat est déclaré régulier et finançable, le secrétariat des étudiants délivre au candidat un document destiné au conseiller VAE (« Parcours 5 ans »).

Remarque : seuls les candidats au profil « régulier » et « finançable » ont accès à la procédure de demande de VAE.

Si le profil du candidat n'est pas finançable, il sera orienté par le secrétariat des étudiants vers une autre procédure http://www.vinci.be/fr-be/encbw/Pages/Nouvelle-inscription.aspx

3.      Envoyer un mail au conseiller VAE de l'institut ENCBW (laurence.brion(at)vinci.be) et lui transmettre le document qui aura été préalablement délivré au candidat par le secrétariat des étudiants (« Parcours 5 ans »).

L'objet du mail doit renseigner le nom, le prénom, la formation visée et  mentionner « Demande de dossier VAE au format word ».

Dans les meilleurs délais, sur base de la fiche signalétique remplie à l'étape 1 (voir ci-avant), le conseiller VAE envoie par retour du mail le modèle de dossier VAE en format word afin que le candidat puisse entamer la rédaction de son dossier. Le candidat doit utiliser ce modèle pour introduire sa demande.

Remarque : Le modèle de dossier VAE sera envoyé par mail en format word uniquement au candidat « régulier et finançable » et à condition que celui-ci ait préalablement assisté à une présentation de la procédure à suivre (voir point 1 ci-dessus).

4.      Soumettre auprès du conseiller VAE, pour première lecture, le projet de dossier VAE dactylographié (uniquement version papier acceptée), auquel sont jointes les copies de toutes les annexes probantes attestant des compétences acquises via les expériences professionnelles et/ou personnelles et/ou académiques (telles que renseignées au dossier).
 

5.      Amender, s'il échet, le dossier VAE selon les remarques formulées et compléter par les annexes complémentaires éventuellement demandées par le conseiller VAE.

6.      Solliciter, environ une semaine à l'avance, un rendez-vous auprès du conseiller VAE pour déposer la version finale du dossier VAE (avec annexes) pour recevabilité. Apporter, lors de ce rendez-vous, les originaux des pièces probantes pour permettre au conseiller VAE de certifier conformes les copies  fournies en annexes du dossier de demande de VAE.

Chaque dossier doit être déposé en 3 ou 6 exemplaires (version papier, recto verso, dont 1 exemplaire non relié).  Le conseiller VAE détermine le nombre d'exemplaires attendus et le communique au candidat.

Le dossier de demande de VAE est introduit auprès du conseiller VAE pour recevabilité, au plus tard le 1er septembre de l'année académique concernée, sauf dérogation accordée par les autorités de la Haute École.

Sous peine d'irrecevabilité, le dossier comporte tous les documents attendus lors de son dépôt définitif.

7.      Rencontrer le chef de département ou la commission VAE et attendre le résultat de l'analyse du dossier.

En fonction de l'étendue de l'expérience, le dossier est analysé par le chef de département ou par une commission VAE. Le conseiller VAE indique au candidat s'il doit prendre un rendez-vous avec le chef de département ou s'il sera attendu par la commission VAE, pour un entretien.

Au terme de la procédure d'évaluation (analyse du dossier de demande de VAE déposé par le candidat, possible entretien avec le candidat, éventuelles épreuves), le chef de département ou la Commission VAE juge si les aptitudes et connaissances de l'étudiant sont suffisantes pour suivre les études avec succès, détermine les enseignements supplémentaires et les dispenses éventuelles qui constituent les conditions complémentaires d'accès aux études pour l'étudiant.

Le chef de département de la section visée proposera  alors le programme de formation global (ensemble du programme de formation à suivre jusqu'à la diplomation) au candidat.

8.      Confirmer son inscription auprès du secrétariat des étudiants. Si le candidat confirme son inscription, il est tenu de se conformer au prescrit légal pour compléter son dossier étudiant (ce dernier dossier étant distinct du dossier de demande de VAE) auprès du secrétariat des étudiants.
-->> procédure d'inscription
Le programme annuel de l'étudiant est validé par la commission de validation des programmes, en début d'année académique. 

Remarque : Si le candidat procède à un pré-encodage ou à son inscription avant de connaître le résultat de l'ensemble de la procédure de valorisation des acquis de l'expérience (8 étapes décrites ci-dessus), il sera renseigné administrativement comme étudiant de bloc 1. Ce n'est donc qu'au terme de la procédure que le chef de département pourra indiquer au candidat si ce dernier sera admis directement au-delà du bloc1.

 

Procédure VAE – dernière mise à jour 17 février 2017

 
imprimer cette page
Formations
Type Court