Sign In

Organisation des études

Entamer des études supérieures est un moment privilégié pour élargir ses connaissances et développer son regard sur le monde. C'est aussi une énorme source d'enrichissement personnel. Il est donc important de faire le bon choix. Tant au niveau de la formation que du type d'enseignement supérieur.

Entre théorie et pratique

A l'ENCBW, l'accent est mis sur l'alternance entre des expériences de terrain et une réflexion théorique caractérise la formation.

Des cours sous différentes formes

On parle d'activités d'apprentissage, regroupées en unités d'enseignement, plutôt que de cours. La pratique est en effet au coeur de nos formations. A côté des exposés donnés par des enseignants en auditoire, les étudiants participeront à des séminaires, des travaux pratiques, des laboratoires, des visites, des jeux de rôle...

Les stages occupent également une partie importante du programme. Ils peuvent commencer dès la première année.​

Des groupes à échelle humaine privilégient un suivi personnalisé dans une atmosphère conviviale.

Il s'agit non seulement de former des professionnels capables de maîtriser des contenus scientifiques mais aussi de mener à bien une réflexion sur la manière de les enseigner et de les faire apprendre.

Le développement de compétences relationnelles et de gestion de groupe constitue également un des objectifs prioritaires de la formation.

​Les crédits

Une année d'études représente généralement 60 crédits. Leur volume est établi non seulement sur base du nombre d'heures du cours mais aussi sur des autres démarches que l'étudiant doit accomplir (recherche en bibliothèque, rédaction d'un rapport, examens,...). Ainsi, certains cours ont le même volume horaire mais un nombre de crédits différent. Cela signifie qu'un cours avec un nombre plus de crédits demande plus de travail.

Organisation de l'année académique

L'année académique 2017-2018 débutera le 17 septembre 2018 (le 15 septembre pour les bacheliers instituteur primaire en horaire adapté). Elle est composée de 3 périodes d'environ 4 mois. Les examens de première session sont organisés à la fin des deux premiers quadrimestres (en janvier et en juin). Certains examens peuvent avoir lieu pendant les périodes de cours. La seconde session commence à la fin du mois d'août.

Les conditions de réussite sont précisées dans le règlement des études :

Règlement général des études et des examens 2017-2018

​​Allègement

L'étudiant peut demander à alléger ses années d'études (voir règlement des études ci-dessus).

Contact : Secrétariat des étudiants.

Programmes personnalisés

Le parcours précédent de l'étudiant (études et/ou expérience professionnelle) peut être reconnu dans son programme de cours à travers les passerelles, les dispenses et la valorisation des acquis de l'expérience (VAE).

Les modalités sont disponibles auprès du Secrétariat des étudiants.

Liens utiles

- décret Dupuis, définissant la formation initiale des instituteurs et des régents

- décret Paysage, définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études


 
Formations
Type Court