Sign In

Bachelier

AESI en Langues germaniques

Vous aimez les langues, partager vos passions, communiquer, travailler en équipe ?

Vous êtes enthousiaste, créatif, ouvert à la culture et à l'autre ?

Vous voulez un métier dynamique, en contact avec les jeunes ?

Descriptif de la formation

  • Etudes de 1er cycle
  • Durée : 3 ans
  • 180 crédits (119 crédits théorie, 61 crédits pratique)
Objectifs :
  • Parfaire son expression orale et écrite, sa compréhension à l'audition et à la lecture;
  • Faire apprécier, aux élèves du primaire et du secondaire, la richesse des patrimoines et la spécificité des peuples à travers l'approche des cultures ;
  • Apprendre aux élèves à aimer et utiliser les langues dans un cadre communicatif.

Votre futur métier

​Devenir enseignant en langues (néerlandais-anglais) dans l'enseignement fondamental ou secondaire, c'est être porteur d'échanges, c'est veiller à ouvrir ses élèves aux autres par l'utilisation de la langue en tant que véhicule de communicatio, par la découverte de la culture et de valeurs universelles.

Les compétences développées dans le cadre de la formation des AESI permettent éventuellement de travailler dans d'autres domaines que l'enseignement : relations publiques, tourisme et animation culturelle, coopération au développement, secteur bancaire et des assurances, ...

Vos études

La formation des futurs enseignants en langues germaniques s'articule autour de la maîtrise linguistique, la maîtrise de contenus culturels, la didactique des langues (néerlandais-anglais) et la pédagogie. Les spécificités de la formation de chaque année proposent un équilibre entre ces 4 axes pour atteindre au final une autonomie professionnelle.

Des séjours linguistiques de courte durée dans les régions ou dans les pays des langues cibles sont organisés. Ils font partie intégrante de la formation de base.

Les stages constituent pour l'étudiant de réelles occasions de découvrir les différentes facettes du métier d'enseignant et de confronter ses acquis théoriques aux réalités du métier.

Les points forts

  • un encadrement personnalisé : un contact humain privilégié, un suivi adapté à chacun;

  • un échange linguistique et culturel en bloc 1;
  • des sorties culturelles à visée sociolinguistique;
  • la possibilité de séjours internaitonaux en bloc 3.

Question fréquemment posée

Quelles connaissances en langues faut-il avoir pour entamer la formation ?

Etre bilingue n'est pas nécessaire. Les cours de langues sont donnés dans la langue cible, ce qui demande un niveau de connaissances linguistiques suffisant. La formation offre une remise à niveau intensive ainsi qu'une aide soutenue tout au long de la formation.

Court
 
Formations
Type Court