Sign In

Le service informatique

​​​​​​Questions fréquentes :

  • Se connecter sur un ordinateur de l'ECAM
  • Se connecter au réseau wifi
  • Se connecter à Office 365
  • Se connecter au webmail
  • Stocker mes fichiers
  • Récupérer les emails de l'ECAM dans sa messagerie
  • Récupérer l'horaire de ma série
  • Se connecter à la plateforme pédagogique
  • Se connecter au site de commande de syllabus Identic
  • Pour tout problème d'authentification
  • Pour tout autre question ou problème

Se connecter sur un ordinateur de l'ECAM

Dans la case « Nom d'utilisateur », indiquez « matricule@ecam.be » ( exemple : 13123@ecam.be ).

Dans la case « Mot de passe » indiquez le mot de passe que vous avez lors de l'inscription à l'ECAM.

Dans les laboratoires, vous devez vous adresser directement au responsable du labo en cas de problème.

Vous pouvez modifier votre mot de passe lorsque vous êtes connecté à un ordinateur de l'ECAM.

En cas de problème d'authentification, reportez-vous à la section « Pour tout problème d'authentification »

Se connecter au réseau wifi

Dans une bonne partie des bâtiments, vous avez un accès internet par le wifi dont le nom est Ether.  Celui-ci est accessible par le même nom d'utilisateur « matricule@ecam.be» et le mot de passe que pour le réseau.

En cas de problème d'authentification, reportez-vous à la section « Pour tout problème d'authentification »

 Se connecter à Office 365

Tous les étudiants ont un compte Office 365 et peuvent donc utiliser la suite Office en ligne ainsi qu'un dépôt OneDrive.

 

L'accès se fait avec le même nom d'utilisateur « matricule@ecam.be» et le même mot de passe que pour le réseau.

Une fois connecté, cliquez sur le carré noir en haut à gauche pour accéder à toutes les applications.

En cas de problème d'authentification, reportez-vous à la section « Pour tout problème d'authentification »

Stocker mes fichiers

Deux possibilités : 

  • Soit en ligne, directement sur le OneDrive d'Office 365, par drag and drop à partir de l'explorateur vers le navigateur.
  • Soit sur le serveur Alexandrie (serveur interne de l'ecam), celui-ci est accessible directement dans l'explorateur à la lettre Z :

Se connecter au webmail

Tous les étudiants disposent qu'une boîte email sur  Office 365.

L'accès à cette boîte se fait avec le même nom d'utilisateur « matricule@ecam.be» et le même mot de passe que pour le réseau.

Attention, il faut bien distinguer le nom de domaine ecam.be de votre adresse email « matricule@student.ecam.be », exemple 15001@student.ecam.be.

Vous pouvez également utiliser l'alias « matricule@student.vinci.be ».

Les étudiants sont tenus de consulter régulièrement cette boite.

Toutes les communications de l'ECAM passeront uniquement par cette adresse email.

En cas de problème d'authentification, reportez-vous à la section « Pour tout problème d'authentification »

 Récupérer les emails de l'ECAM dans sa messagerie

Si vous le désirez, vous pouvez configurer votre messagerie pour recevoir vos mails.

Nom du serveurPortMéthode de chiffrement
POP3outlook.office365.com995 impliciteTLS* v1-1.2
IMAP4outlook.office365.com993 impliciteTLS* v1-1.2
SMTPsmtp.office365.com587 expliciteTLS v1-1.2

* Certains clients emploient le terme SSL pour faire référence à TLS implicite.

Il s'agit d'une boîte Exchange donc pour certaine messagerie, il suffit d'entrer son adresse email et la résolution se fait automatiquement.

Pour d'information sur le Support Office​

Récupérer l'horaire de ma série

Vous pouvez aussi consulter en ligne les horaires de l'ECAM (séries, enseignant, locaux)  sur le site calendar.ecam.be .

Se connecter à la plateforme pédagogique Claco.vinci.be

La plateforme claco.vinci.be met à disposition des informations complémentaires aux cours.

Cliquer sur Connexion, indiquez votre login (matricule@ecam.be) et votre mot de passe dans la page de connexion d'Office 365 .  

Vous serez ensuite rediriger vers le bureau de Claco.

En cas de problème d'authentification, reportez-vous à la section « Pour tout problème d'authentification »

 Se connecter au site de commande de syllabus Identic

Les commandes de syllabus se font sur le site Identic​, ce site est tout à fait indépendant du réseau de l'ECAM

Vous pouvez y créer un compte et y commander vos syllabus.

Vous pouvez redemander un mot de passe en cliquant sur « Envoyer mot de passe » et en introduisant l'adresse email que vous avez utilisé lors de la création de votre compte.

Pour tout problème d'authentification

Vous venez de vous inscrire :

La création de vos comptes sera réalisée lorsque votre dossier sera complet et validé par le secrétariat, un email sur votre adresse personnelle vous sera envoyé lorsque ceux-ci seront disponibles.

Au niveau du réseau informatique, wifi, email et office 365

Consulter cette page pour vérifier que votre compte a bien été créé  sinon un peu de patience dès que votre dossier sera complet et validé par le secrétariat, votre compte sera créé et vous en serez averti sur votre adresse email personnelle.

Vous pouvez envoyer un email à l'adresse de contact ci-dessous ou venir directement nous trouver (bureau 1E311, 1E312, 1E313).

Au niveau du site Identic

Vous pouvez redemander en cliquant sur « Envoyer mot de passe » et en introduisant l'adresse email que vous avez utilisé lors de la création de votre compte.

Au niveau de la plateforme pédagogique Claco.vinci.be

Le login et le mot de passe sont identiques à l'accès au réseau.  Pour tout problème, consulter cette page ​.

Pour tout autre question ou problème

Lors de votre demande de support, veuillez préciser votre matricule et joindre une copie d'écran du problème rencontré (outil Capture d'écran sous Windows).

Contact : Philippe Dekimpe

 
imprimer cette page
Formations
Type Long