Sign In

Recherche & missions

Les missions de formation initiale et continuée, de services à la collectivité et de recherche sont complémentaires et permettent de garantir et d’améliorer la qualité de notre enseignement.

Spécificités de la démarche recherche développée à l'ECAM :


Le caractère appliqué

L'ECAM développe de la recherche appliquée, qui répond aux besoins de la société et qui est réalisée avec des ressources adaptées (personnes, méthodes, outils, …).  Les projets menés correspondent aux attentes du tissu socio-économique et ont un impact sur le développement de l’activité économique, sociale et culturelle parce qu’ils soutiennent une culture de l’innovation.


La proximité avec le monde professionnel

L'ECAM et le monde professionnel ont l’habitude de collaborer au travers des stages et des TFE​, ils se comprennent et sont complémentaires ; ils travaillent en partenariat sur des terrains communs.

Les interactions régulières permettent d’organiser une veille critique et mutuelle entre les Hautes Ecoles et le monde professionnel.  Elles permettent également d’anticiper les changements.


Les liens étroits entre recherche,  formation initiale et continuée et services à la collectivité

Lien recherche et formation initiale

La formation initiale bénéficie des résultats de la recherche tant du point de vue du contenu que de la démarche scientifique et des équipements.

La démarche de recherche soutient le développement professionnel des enseignants en leur permettant de maintenir et accroître leur niveau d’expertise. 

 

Lien recherche et formation continuée

L'ECAM constitue un puissant levier pour soutenir des changements de pratique au sein des milieux professionnels.

Les offres de formation continuée constituent des opportunités pour faire bénéficier le monde professionnel des résultats des recherches.

 

Lien recherche et services à la collectivité 

Les résultats de la recherche sont valorisés par une offre de services au monde professionnel.

 

L’opportunité de l’approche interdisciplinaire

La dimension humaine de l'ECAM et la mobilité des enseignants entre secteurs renforcent le caractère interdisciplinaire et systémique des projets de recherche. ​

 
Formations
Type Long