Sign In

La mobilité étudiante

​Etudier en Néerlandais en Belgique

Les étudiants qui le souhaitent peuvent partir étudier une année de leur cursus à la Sint-Katelijne-Waver près de Malines ou à la KU à Leuven, Gand et Geel. L'Ecam propose cette opportunité depuis une quinzaine d'années. Erasmus Belgica, créé en 2004 et dépendant de la Fondation Prince Philippe, offre maintenant des bourses à ces étudiants soucieux de parfaire leur connaissance du néerlandais. L'Ecam a donc été un précurseur dans ce domaine puisqu'une soixantaine d'étudiants ont pu profiter de cette occasion avant qu'elle ne soit reconnue officiellement et subsidiée.  

Il s'agit de passer un an à Malines, d'y poursuivre sa formation et de revenir à l'Ecam : l'étudiant ne « perd » donc pas un an et il acquiert des connaissances en néerlandais impossibles à atteindre autrement. Logeant sur place, il y est en immersion totale et peut donc s'investir dans les nombreux programmes socio-culturels de la Sint-Katelijne-Waver.


Témoignages :     

« On y est bien accueilli et, pour peu que l'on s'investisse un minimum, la vie estudiantine permet de faire des progrès énormes... »

« Les quelques lignes que l'on pourra ajouter sur notre CV valent bien les difficultés des deux ou trois premières semaines... Une fois dans le bain, c'est beaucoup plus facile ! »

« Je n'oublierai jamais l'aide des professeurs sur place et de mes nouveaux amis flamands avec lesquels je suis resté en contact régulier... »

Autant de témoignages qui attestent du succès d'un programme qui nécessite une bonne dose de motivation,  un niveau préliminaire de néerlandais de base satisfaisant et une volonté d'aller vers les autres.


Personne de contact :

Jean Lecocq
E-mail : ri@ecam.be


Partir en mobilité en Europe

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un séjour d'un semestre complet à l'étranger pour suivre des cours ou pour réaliser leur TFE : des étudiants de 4ème partent suivre les cours à l'étranger au second semestre et des étudiants de 5ème y réalisent leur T.F.E également au second semestre. Dans ce sens leur premier semestre est aménagé pour y inclure de la matière normalement vue au second semestre.

Le programme de chaque étudiant est établi de manière précise par la Cellule des Relations Internationales en accord avec le département dont dépend l'étudiant. Ceci afin de s'assurer de l'équivalence des cours et de la reconnaissance académique des cours suivis et des examens présentés dans l'université d'accueil grâce au système des ECTS (European Credit Transfert System). Ces échanges sont financés par les bourses Erasmus for all. Dans certains cas, ils peuvent être financés par la bourse Haute Ecole Léonard de Vinci (soit parce qu'ils n'entrent pas dans les conditions pour participer à un Erasmus, soit parce que le pays de destination n'est pas éligible dans le cadre du programme Erasmus).

Les institutions d'accueil se situent principalement en Allemagne, en Espagne, en Finlande, en France, en Norvège, au Portugal, en Pologne, en Grande-Bretagne, en Suède, en Lituanie, en Hongrie, en Italie et en Tchéquie.

La mobilité des enseignants

Par ailleurs, les enseignants ont eux aussi la possibilité de partir à l'étranger pour enseigner. 

Perspectives

Pour l'avenir, nous voulons continuer avec nos partenaires actuels et développer de nouveaux contacts, notamment avec les pays anglophones.


Partir en mobilité hors Europe

De plus en plus, les étudiants effectuent leur mobilité sur un autre continent. Elle prend la forme de réalisation du travail de fin d'études en 5ème Master.

Une bourse est octroyée pour tout séjour de minimum 3 mois. Pour les séjours plus courts, la Haute Ecole a mis en place les bourses Haute Ecole Léonard de Vinci.

Pour partir, l'étudiant doit avoir été sélectionné selon les modalités fixées par le bureau international de son institut. Chaque année, des séances d'information sont organisées dans l'institut pour présenter les différents types de mobilité.

Les échanges sont possibles avec les partenaires suivants :

Canada

  • Université Laval

Israël

  • Technion Haïfa


 
Formations
Type Long