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Master en alternance

Business Analyst

​​​​L'informatique est omniprésente dans la vie de l'entreprise et les besoins en Technologie de l'Information et la Communication (TIC)  sont croissants.

Le master en alternance vise à établir une passerelle entre les besoins exprimés par les utilisateurs et les équipes de développements.  La formation offre tant la compréhension de l'entreprise, de l'analyse et la formalisation des besoins que la compréhension des langages, structures de données et architectures informatiques.

Vous aimez communiquer, gérer des projets et le monde de l'informatique vous intéresse alors ce master est fait pour vous.  Il s'adresse à un public très large en reconversion.

Il ne s'agit pas d'un master classique puisque 50% de la formation se déroule en entreprise.

Présentation

​Le « business analyst » est à la fois un créatif et un gestionnaire du numérique :

  • Il gère des projets en entreprise,
  • Il connait les nouvelles technologies,
  • Il travaille dans un secteur en pleine expansion, au croisement de la gestion et des technologies digitales

La formation combine à parts égales des périodes d'enseignement et des stages rémunérés en entreprise.

  • La partie formative en entreprise fournit à l'étudiant un terrain d'expérimentation des concepts enseignés en auditoire, et lui permet de se forger une première et solide expérience professionnelle.
  • Le master offre l'opportunité d'obtenir un niveau de compétences davantage en phase avec la réalité du marché du travail et les besoins des entreprises.

Conditions d'accès

​Le master est ouvert à un grand nombre de titulaires de diplômes :

  • de bacheliers de type court (moyennant jusqu'à maximum 30 crédits supplémentaires),
  • de bacheliers de transition (moyennant jusqu'à maximum 15 crédits supplémentaires),
  • de master (moyennant jusqu'à maximum 15 crédits supplémentaires).

Après évaluation positive de leur dossier passerelle, les titulaires de ces diplômes peuvent être admis.

Organisation de la formation

​Le Master (120 crédits) combine les disciplines des technologies de l'information et de la communication (TIC), ainsi que celles de la gestion. Cette association originale permet aux étudiants d'appréhender d'une part le fonctionnement de l'entreprise et le rôle des TIC dans la création de valeur, et d'autre part de maîtriser les technologies digitales les plus pertinentes pour l'entreprise.

Il combine aussi des activités d'enseignement et des expériences (stages et mémoire) en entreprise.

Apprentissage en entreprise (60 crédits)

  • Projet 
  • Mémoire

Télécharger les informations générales sur le stage en entreprise.

Activités d'enseignement

  • Module gestion : (30 crédits)
    • Ingénierie des exigences
    • Gestion de projets informatiques
    • Stratégie et gouvernance TIC
    • Stratégie digitale
    • Langues 
  • Module TIC : (30 crédits)
    • Structures de données​
    • Conception et développement logiciel ​
    • Architecture Web
    • Réseau et sécurité
    • Projet intégrateur 

L'entreprise confie à l'étudiant des projets et des responsabilités au travers desquels il déploie les compétences acquises durant son parcours académique.

Le métier

​Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font aujourd'hui partie intégrante de toute entreprise. Leur évolution continuelle implique une prise en charge managériale optimale.

Les « business analyst » se situent au croisement de la mise en place des TIC en entreprise et de leur gestion quotidienne. Ils sont préparés à occuper une fonction centrée sur la transformation digitale. Ils seront capables d'optimiser, de formaliser et d'automatiser les processus de gestion en activant les technologies digitales les plus performantes.

  • Ils développent des approches managériales dans des projets TIC stratégiques
  • Ils modélisent et analysent de manière critique des situations d'entreprise, pour y apporter des solutions innovantes et porteuses de valeur
  • Ils utilisent les technologies de l'information et de la communication
  • Ils communiquent au sein d'équipes pluridisciplinaires et multilingues

La formation offre des perspectives attractives de carrière dans les métiers informatiques au sein de tous les secteurs économiques : industrie, se​​cteur public, audit, banques et assurances, marketing, IT, ...

Inscription à partir du 27 juin 2017 à l'ICHEC sur le site Montgomery (Boulevard Brand Whitlock, 2
1150 Bruxelles)

Consulter le fichier ci-dessous pour en découvrir tous les détails​

master business analyst - présentation détaillée 2017 04 17.pdf


FAQ sur la formation Business Analyst.

1.    Le stage doit-il obligatoirement être rémunéré ?

Oui, cette clause apparait d'ailleurs dans la CIP (Convention d'Insertion Professionnelle).


2.    Quel est le montant de la rémunération ?

7813 € / an (montant indexé au 01/07/2017)

Les entreprises ont le choix de répartir ce montant forfaitaire de 7813€ :

  • Sur une base mensuelle forfaitaire de 781,3€
  • Sur une base journalière de 78,13 € (7813€/100 jours de formation en entreprise)


3.    La rémunération est-elle calculée par mois (sur 10 mois) ou calculée par jours prestés ?

Habituellement, la rémunération est mensuelle mais il est également possible de la calculer par jours prestés. Cf. Le secrétariat social de l'entreprise.


4.    Procédure académique :

Proposition de stage entre entreprise/étudiant puis (à valider par l'ICHEC et l'ECAM)

Convention classique académique entre entreprise/écoles/étudiant

Exemple d'une convention classique

CIP (Convention d'Insertion Professionnelle) entre entreprise/étudiant

Exemple d'une CIP


5.    Qui valide le contenu des stages ?

L'ECAM et l'ICHEC.


6.    Vu la période de vacances en été, faut-il faire 1 CIP par année académique ou 1 seule pour tout ?

Il est préférable de conclure une convention pour deux ans qui se termine le 30 juin.

L'entreprise doit alors s'engager à continuer avec l'étudiant jusqu'en septembre si celui-ci a une seconde session (examens de passage).


7.    L'entreprise peut-elle annexer un contrat de confidentialité dans la CIP ainsi que dans la convention classique académique ?

Oui !


8.    Les entreprises ont-elles le droit de résilier le contrat ? Si oui, indemnités, préavis ? Conditions de rupture ?

Oui, après une justification de l'entreprise, le contrat du stagiaire peut être résilié sans indemnité pour le stagiaire. Cette clause apparait dans la CIP.


Le Master en Alternance Business Analyst a été mis sur pied avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

 


Master Business Analyst, alternerend onderwijs


In het bedrijfsleven is informatica alomtegenwoordig en de vraag naar ICT (Information & Communication Technologies) blijft groeien.

De master Business Analyst in alternerend onderwijs heeft als doel bruggen te bouwen tussen de behoeftes van de gebruikers en de ontwikkelingsteams.

De opleiding biedt de volgende aspecten aan:

  • Begrip van het bedrijf;
  • Analyse en weergave van de behoeftes;
  • Begrip van de taal, de gegevensstructuur, en de architectuur van de informatica.

U houdt van communiceren, projecten beheren en de wereld van de informatica trekt u aan? Dan is deze master zeker iets voor u.

De master in Business Analyst is voor een breed omschakelend publiek bestemd. 50% van de opleiding gebeurt in een bedrijf, het is dus geen klassieke opleiding.


Presentatie

De businessanalist is enerzijds creatief en beheert anderzijds de digitale inhoud.

  • Hij beheert bedrijfsprojecten;

  • Hij kent de nieuwe technologieën;

  • Hij werkt in een bloeiende sector, op het raakvlak van verschillende disciplines, met name beheer en digitale technologieën.
    De opleiding is een evenwichtige combinatie van onderwijsperiodes en bezoldigde stages in bedrijven.

  • Het opleidingsgedeelte biedt de student een proefterrein waar hij/zij de geleerde concepten kan uitvoeren. Het laat de student toe om een eerste consequente ervaring op te doen.

  • Dankzij deze master kan je een vaardigheidsniveau behalen dat direct op de arbeidsmarkt en de behoeftes van bedrijven toegespitst is.


Toelatingsvoorwaarden

De master is toegankelijk voor een groot aantal bachelor of master gediplomeerden (mits 9 à 30 studiepunten extra als vereiste voor het volgen van de master).


Organisatie van de opleiding

De master (120 studiepunten) brengt verscheidene disciplines samen: ICT en beheer. Deze originele combinatie laat de studenten toe om niet alleen het functioneren van een bedrijf en de rol van de ICT in het scheppen van waarde beter te begrijpen, maar ook om de relevantste digitale technologieën voor een bepaald bedrijf te leren beheren.
Daarnaast volgen de studenten onderwijsactiviteiten en kunnen ze ook ervaring (stages en masterscriptie) in een bedrijf opdoen.

Bedrijfsopleiding (60 studiepunten)

  • Project

  • Masterproef

Onderwijsactiviteiten

Onderdeel Beheer : (30 studiepunten)

  • Techniek van de vereisten

  • Beheer van informaticaprojecten

  • Strategieën en bestuur ICT

  • Digitale strategieën

  • Talen

Onderdeel ICT: (30 studiepunten)

  • Gegevensstructuur

  • Ontwerpen en uitbouwen van software 

  • Architectuur van het web

  • Architectuur van de netwerken en veiligheid

  • Integrerend project

Het bedrijf vertrouwt de student projecten en verantwoordelijkheden toe dankzij welke hij/zij de geleerde vaardigheden tijdens zijn/haar academisch parcours kan inzetten.


Het beroep

Vandaag de dag maakt ICT deel uit van elk bedrijf. Deze technologieën blijven constant evolueren en dat moet met een optimaal management gepaard gaan.
De businessanalisten staan op het kruispunt tussen het dagelijkse beheer en de invoering van ICT in bedrijven. Ze zijn erop voorbereid om een functie gericht op digitale verwerking te bekleden. Ze zijn gespecialiseerd in het optimaliseren, formaliseren en automatiseren van beheerprocessen dankzij het toepassen van de efficiëntste digitale technologieën.

  • Ze ontwikkelen managementstrategieën voor ICT-projecten.

  • Ze modelleren en analyseren op kritische wijze bedrijfssituaties om waardevolle en innovatieve oplossingen te bedenken.

  • Ze gebruiken ICT.

  • Ze communiceren met meertalige en multidisciplinaire teams.

De opleiding biedt aantrekkelijke carrièremogelijkheden in alle economische sectoren: industrie, overheid, doorlichting, bank- en verzekeringswezen, marketing, IT, ...

Deze opleiding werd mede mogelijk gemaakt door de samenwerking van  ICHEC Brussels Management School en ECAM Brussels Engineering School, met de steun van Agoria (Belgisch netwerk van bedrijven  betrokken bij technologische evolutie en innovatie).

Download het PDF-bestand met de nodige informatie over de master Business Analyst.





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