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Inscription dans une autre année

Programmes liés aux passerelles

Ces passerelles peuvent entraîner :
  • soit l’obligation de suivre un supplément de formation, en plus des activités d’enseignement normalement prévues dans l’année d’études pour laquelle l’inscription est demandée;

  • soit l’élaboration, au cas par cas, d’un programme d’activités d’enseignement spécifique dont le volume horaire ne peut être supérieur au volume horaire des activités d'enseignement prévu dans l’année d’études pour laquelle l’inscription est demandée.

Inscription dans une année autre que la première Bachelier

 

Un nouveau décret fixant l'organisation générale des passerelles est toujours en attente.

Ce sera sur base de cette législation que le passage d'une année d'études réussie dans une Institution universitaire ou dans une Haute Ecole organisée ou subventionnée par la Communauté française, vers une autre année d'études dans une Haute Ecole pourra être organisé et  entraîner :

  • soit l'obligation de suivre un complément de formation, en plus des activités d'enseignement normalement prévues dans l'année d'études pour laquelle l'inscription est demandée.

  • soit l'élaboration, au cas par cas, d'un programme d'activités d'enseignement spécifique dont le volume horaire ne peut être supérieur au volume horaire des activités d'enseignement prévu dans l'année d'études pour laquelle l'inscription est demandée;

Tout étudiant se trouvant dans cette situation doit déposer un dossier complet reprenant les documents repris ci-dessous; la remise de ce dossier se fera au secrétariat des Inscriptions (avant le 9 juillet ou à partir du 17 août) .

Ce dossier ne sera examiné qu'à condition qu'il soit complet et que préalablement la somme de 83,70€ ait été payée.

Il sera exigé une rencontre préalable avec Madame LEFEBVRE, Directrice des Etudes, en prenant rendez-vous au 02/541.48.52 ou par courriel à l'adresse lfv@ecam.be.

En vue de cette rencontre, l'étudiant devra constituer un dossier reprenant les documents suivants :
  • la copie certifiée conforme du diplôme obtenu, ou de l'attestation de réussite de l'année d'études à valoriser;
  • les programmes complets des cours suivis depuis les études secondaires avec les contenus exacts de toutes les matières étudiées et leurs volumes horaires.
  • les relevés de toutes les notes obtenues dans chacun des cours suivis depuis les études secondaires sur papier officiel de l'Institution dans laquelle ces études ont été réalisées et signés par un responsable de cette Institution.
C'est après une comparaison de la formation suivie précédemment avec le programme de l'ECAM que l'année d'études dans laquelle l'étudiant pourra être inscrit sera définie de manière conforme au Décret "Passerelles" et au Décret "Paysage" de la Communauté française.


Vous trouverez dans le document d'information téléchargeable ici le résumé de la procédure d'élaboration du dossier.

 

 
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