Sign In

Démarche Qualité

​​La cellule qualité mise en place dans l’Institut a pour missions d’être à « l’écoute » en vue d’améliorer, d’investiguer, de trouver un niveau de qualité du côté de l’enseignement et de la communication. 

De nombreuses démarches qualité ont été mises en place au sein de l’ECAM. 
Quelques exemples ci-dessous :

La Cti

Les 6 formations de l'ECAM sont accréditées par la CTI (La Commision des Titres d'Ingénieur) depuis septembre 2016 pour une durée de 5 ans renouvelable, soit la période maximale.


Cette accréditation confère à nos formations un gage de qualité et l’assurance d’un niveau d’excellence.

Elle est assortie d’une admission par l’état français des diplômes de l’ECAM permettant aux étudiants de se prévaloir du titre d’Ingénieur en France.

Eur-ace.jpgCette accréditation confère également aux diplômes le label européen EUR-ACE (EURopean ACcreditation for Engineering), accordé aux programmes d'études d'ingénierie de haute qualité en Europe et à l'étranger.


Le plan de suivi fait suite à la visite conjointe des évaluateurs de l’AEQES et de la CTi, et aux rapports d’évaluations qui en ont découlé : CALENDRIER ET PLAN DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS DES EXPERTS


Les enquêtes

Chaque année, plusieurs enquêtes sont soumises aux étudiants mais également aux diplômés et aux membres du personnel. Par la suite, les résultats de ces enquêtes font l’objet d’une analyse en vue d’établir des stratégies d’amélioration.  

La car​tographie des processus 

Cette cartographie permet d’identifier la place des bénéficiaires de l’Institut (étudiants, entreprises, parents, fournisseurs,…). Pour chaque processus nécessaire au bon fonctionnement de l’Institut est désigné un responsable qui est en charge des sous-processus et procédures inhérents. 
 
Formations
Type Long