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Le vocabulaire de l'enseignement supérieur

Acquis d’apprentissage (AAP)

Enoncé de ce que l’étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’un processus d’apprentissage, d’un cursus ou d’une Unité d’Enseignement validée. Les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences.

Activités d’apprentissage (AA)

Les activités d’apprentissage comportent :

  • des enseignements organisés par l’établissement, notamment des cours magistraux, exercices dirigés, travaux pratiques, travaux de laboratoire, séminaires, exercices de création et recherche en atelier, excursions, visites et stages ;
  • des activités individuelles ou en groupe, notamment des préparations, travaux, recherches d’information, travaux de fin d’études, projets et activités d’intégration professionnelle ;
  • des activités d’étude, d’autoformation et d’enrichissement personnel.

Une ou plusieurs activités d’apprentissage constituent une Unité d’Enseignement (UE).

Activités d’intégration professionnelle (AIP)

Activités d’apprentissage de certains programmes d’études constituées d’activités liées à l’application des cours, dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire, qui peuvent prendre la forme notamment de stages, d’Enseignement clinique, de travaux de fin d’études, de séminaires, de créations artistiques ou d’études de cas.

Corequis (d’une unité d’enseignement)

Ensemble d’autres Unités d’Enseignement d’un programme d’études qui doivent avoir été suivies préalablement ou au plus tard au cours de la même année académique.

Crédit

Unité correspondant au temps consacré, par l’étudiant, au sein d’un programme d’études, à une activité d’apprentissage.

Jury

Instance académique chargée, à titre principal, de l’admission aux études, du suivi des étudiants, de l’évaluation des acquis d’apprentissage, de leur certification et de l’organisation des épreuves correspondantes.

Passerelle

Processus académique admettant un étudiant en poursuite d’études dans un autre cursus.

Pôle académique

Association d’établissements d’Enseignement supérieur fondée sur la proximité géographique de leurs implantations d’Enseignement et de recherche, chargée principalement de susciter et fédérer leurs collaborations et activités communes ou transversales.

Prérequis (d’une unité d’enseignement)

Ensemble d’autres Unités d’Enseignement d’un programme d’études dont les acquis d’apprentissage doivent être certifiés et les crédits correspondants octroyés par le jury avant inscription à cette Unité d’Enseignement, sauf dérogation accordée par le jury.

Programme annuel de l’étudiant (PAE)

Ensemble cohérent, approuvé par le jury, d’Unités d’Enseignement d’un programme d’études auxquelles un étudiant s’inscrit régulièrement pour une année académique durant laquelle il participe aux activités, en présente les épreuves et sera délibéré par le jury.

Programme d’études

Ensemble des activités d’apprentissage, regroupées en Unités d’Enseignement, certaines obligatoires, d’autres au choix individuel de chaque inscrit, conforme au référentiel de compétences d’un cycle d’études ; le programme précise les crédits associés et l’organisation temporelle et en prérequis ou corequis des diverses Unités d’Enseignement.

Quadrimestre

Division organisationnelle des activités d’apprentissage d’une année académique couvrant approximativement quatre mois ; l’année académique est divisée en trois quadrimestres.

Référentiel de compétences

Ensemble structuré de compétences spécifiques à un grade académique, un titre ou une certification.

Le travail de fin d’études (TFE) ou mémoire

Le TFE ou mémoire est un travail original et personnel. Il s’appuie sur une solide base scientifique. L’étudiant sera amené à gérer son TFE/mémoire en pleine autonomie, tout en bénéficiant d’un encadrement pédagogique.

A travers le TFE ou mémoire, il prouve qu’il maîtrise les capacités cognitives et pratiques nécessaires à l’exercice de sa future profession : poser des questions pertinentes, trouver les informations pour y répondre, recouper et citer correctement ses sources, les analyser avec un regard critique, formuler des solutions personnelles, etc.

En outre, le TFE ou mémoire démontre ses capacités à structurer son propos, à rédiger correctement et à présenter clairement sa défense orale devant un jury composé de pédagogues voire de professionnels.

Unité d’enseignement

Activité d’apprentissage ou ensemble d’activités d’apprentissage qui sont regroupées parce qu’elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d’apprentissage attendus.

Valorisation des acquis

Processus d’évaluation et de reconnaissance des acquis d’apprentissage issus de l’expérience ou de la formation et des compétences d’un candidat dans le contexte d’une admission aux études.


Source : http://www.polehainuyer.be/lexique/

 
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