Sign In

Le service social : une ressource pour l'étudiant

    L’entrée dans l’enseignement supérieur entraine de grands changements dans la vie d’un jeune et peut avoir un impact important aussi bien du point de vue familial, administratif et/ou financier ...

    La Haute école dispose d’un service social accessible à tous. Une antenne du service social est présente au sein de chaque Institut.

    Les intervenants sociaux apportent la première écoute et une clarification de la situation avec, si nécessaire, une orientation vers un service adéquat, interne ou externe à la Haute Ecole.

    Parmi les réorientations pour une aide financière, l'étudiant peut être amené à soumettre une demande d'allocations d'études (bourse) externe à la Haute École.
    En interne, il peut faire une demande de remboursement d'une partie des frais d'inscription via la reconnaissance du statut d'étudiant de ​Condition modeste​.

    Les intervenants sociaux​ reçoivent principalement sur rendez-vous mais aussi, et uniquement dans le cas d’un premier contact, lors de permanences.

    Missions :

    Le service social a pour objectif de contribuer au bien-être global de l’étudiant pendant ses études, tant sur le plan social, mental que physique.

    Ceci afin de favoriser son accès à la réussite.

    Types d’aides sociales :

    • Informer et conseiller dans les démarches administratives à effectuer (allocations d’études, CPAS, ONEM, CFWB…)
    • Soutenir et accompagner dans les contacts avec les organismes extérieurs
    •  Proposer des solutions adaptées à la situation de l’étudiant, notamment financières
    •  Mettre en place de campagnes ciblées (budget de l’étudiant, mutuelle, promotion de la santé …)
    • Entretenir des partenariats avec des professionnels de la santé et de la prévention.
 
imprimer cette page
Formations
Type Court
Type Long
Spécialisations