Sign In

Spécialisation en

Préparation physique et entraînement

​Cette codiplomation est organisée par la HE Francisco Ferrer en collaboration avec la Haute École Léonard de Vinci et la HE2B.

Le métier

Le monde sportif tant professionnel qu'amateur manifeste, de façon de plus en plus marquée, le besoin d'avoir des préparateurs physiques qualifiés.

Le préparateur physique est amené à accompagner des athlètes, individuel ou en équipe, de niveaux différents, à certains moments de leur carrière, ou à un certain stade de développement vers la performance sportive. Le préparateur rassemble les conditions pour qu'ils puissent exprimer leurs habilités techniques et tactiques plus vite, plus fort et plus longtemps.

Le préparateur utilise des techniques spécifiques selon les moments de la saison et est entouré le plus souvent d'une équipe qu'il coordonne. Il est le lien entre l'entraineur, le médecin, le kinésithérapeute et les autres intervenants qui aident le sportif à atteindre ses objectifs.

L'organisation des études

​Le programme d'études d'une durée de 1 an comporte un programme de cours, de stages et d'activités d'intégration professionnelle d'une valeur de 60 ECTS.

Le programme de cours s'organise en sept axes de formation répartis sur deux quadrimestres.

Lors du premier quadrimestre, l'étudiant aborde les concepts scientifiques qui lui permettent d'observer et de traiter des données à travers les outils et logiciels adaptés à la profession.

A partir de ces constats, l'étudiant planifie des stratégies et des facteurs essentiels à développer afin que le sportif ou l'équipe de sportifs performe à son plus haut niveau.

Les activités d'apprentissage abordent aussi les thématiques spécifiques d'accompagnement relationnel.

Lors du deuxième semestre, l'étudiant est amené à découvrir les strucutres médicales et para-médicales. Cette unité d'enseignement aborde notamment des thématiques de prévention, ainsi que les principales pathologies sportives liées à la pratique intensive d'une activité physique. Les notions de diététique font également partie du programme.

L'étudiant est également sensibilisé aux techniques de gestion mentale de l'effort et de la performance et étudie les notions légales liées à l'encadrement de sportifs de haut niveau.

Tout au long de l'année, l'étudiant met en pratique l'ensemble de ces ressources à travers des stages dans des sports individuels et collectifs. C'est à travers ces stages sur le terrain que le travail de fin d'études est réalisé.

Specialisation
 
Formations
Type Court
Type Long
Spécialisations