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Programme contingenté 2018-2019

Vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles concernant la procédure d'inscription au grade de bachelier en kinésithérapie pour les candidats non-résidents.

Le décret du 16 juin 2006 régule le nombre d'étudiants dans le cursus de premier cycle en kinésithérapie. Une procédure d'inscription différente est mise en place pour les étudiants "résidents" et "non-résidents".

Vous avez un doute sur votre statut de résident ou de non-résident ? Prenez contact avec nous.

Attention : Le site sera mis à jour début juillet, une fois les modalités connues et confirmées. Les modalités présentées ci-dessous sont donc susceptibles d'être modifiées.  

1. La constitution du dossier pour le tirage au sort

Le dossier de demande d'inscription pour l'année académique 2018-2019 n'est pas encore disponible. Mais vous pouvez commencer à rassembler les documents suivants :
  • la photocopie recto/verso de votre carte d'iodentité / passeport en cours de validité
  • la photocopie certifiée conforme de votre diplôme d'études secondaires (baccalauréat) OU de votre relevé de notes (si vous êtes en terminale).
  • la photocopie certifiée conforme de votre équivalence par la Fédération Wallonie-Bruxelles OU la photocopie de la preuve de dépôt et de paiement d'un dossier de demande d'équivalence au plus tard le 15 juillet 2018.
  • des attestations justifiant toutes les activités depuis l'obtention du diplôme d'études secondaires (avec un maximum de 5 ans) avec mention des résultats s'il s'agit d'années d'études.
  • une attestation d'apurement de dettes en cas d'inscription dans l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2014-2015.
Attention :
  • Chaque feuille du dossier sera numérotée et paraphée par le candidat.
  • Un dossier incomplet ou non conforme peut être refusé, même s’il est tiré au sort en ordre utile.


2. Le dépôt du dossier pour le tirage au sort

Le candidat devra :

  • se munir de sa carte d'identité ou son passeport.
  • se présenter, en personne au PARNASSE-ISEI, avenue Mounier 84 à 1200 Bruxelles. Les procurations ou les dossiers envoyés par la poste ne sont pas acceptés.

Les dates de dépôt des dossiers ne sont pas encore connues à ce jour.

Attention :

  • Nous ne vérifions pas le contenu du dossier au moment du dépôt.
  • Les dossiers ne peuvent pas être complétés après le tirage au sort.
  • Tout candidat non-résident ne peut introduire qu’une seule demande d’inscription en Communauté française de Belgique, pour tous les cursus visés aux articles 3 et 7 du décret. Celui qui enfreint cette règle sera exclu de l’établissement dans lequel il aurait été admis.


3. Le tirage au sort

Si le nombre de dossiers déposés dépasse le nombre de places disponibles, un huissier assermenté procède à un tirage au sort. 

Nous ne connaissons pas encore le nombre de places disponibles pour l'année académique 2018-2019. A titre informatif, pour l'année académique 2017-2018, nous avions 80 places pour 320 dossiers déposés.


4. La publication des résultats

  • Le résultat du tirage au sort et de l’examen de votre dossier sera publié sur base de votre numéro de dossier sur cette page. Les étudiants seront également avertis personnellement par mail.
  • Si votre dossier est accepté, il reste à confirmer votre inscription selon les modalités qui vous seront communiquées par mail. Si vous ne confirmez pas votre inscription, nous attribuons la place au candidat suivant.


5. La finalisation d’inscription

Les candidats retenus doivent effectuer les démarches suivantes  :

  1. Payer un acompte de 83.70 euros. Les modalités de paiement vous seront communiquées par mail.
  2. Se présenter au secrétariat de l’institut (bâtiment "Les Arches") situé au 59, Promenade de l'Alma - 1200 Bruxelles, avec les documents complémentaires nécessaires à la confirmation de votre inscription :
  • un extrait d'acte de naissance.
  • un extrait du casier judiciaire délivré dans les 3 mois précédant l’inscription.
  • le certificat d’aptitude physique à faire compléter par votre médecin traitant.
  • en cas d’inscription dans l’enseignement supérieur en Haute Ecole en Fédération Wallonie-Bruxelles préalablement à l’année académique 2018-2019: le bilan de santé PSE.


6. La confirmation d'inscription

​​​L'inscription définitive est confirmée dès que votre dossier administratif, pédagogique et financier est finalisé.


Autres informations utiles

  • Pour valoriser un cursus antérieur, vous devez introduire un dossier de demande de dispense afin d'obtenir un programme personnalisé. Cette demande est totalement indépendante de la demande d'inscription. Vous devez donc obligatoirement déposer deux dossiers distincts. 


Contact

Julie Brigode - Mail

Informations publiées le 23/11/2017 sous réserve de modifications et de compléments.


 
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