Intro_texte
L’infirmier(ère) spécialisé(e) en oncologie allie une dimension humaine à un savoir-faire spécifique afin de répondre à l’évolution constante de l’oncologie et à l’apparition de techniques toujours plus innovantes dans les domaines de la chirurgie, de la radiothérapie, de la chimiothérapie, de l’hormonothérapie et des thérapies ciblées.
Texte_1
Les fonctions de l'infirmier(ère) spécialisé(e) en oncologie sont :
- Accompagner le patient tout au long de sa maladie aussi bien en phase préventive, que curative et palliative
- Exercer en hospitalisation conventionnelle, en ambulatoire ou à domicile auprès d’adultes et d’enfants.
- Identifier les besoins et attentes du patient et de ses proches, au-delà de la diversité des traitements et de la technicité des soins qu’ils induisent.
- Détecter les changements ou les perturbations en terme de qualité de vie ou de troubles psychologiques, les analyser et, selon les cas, y répondre ou solliciter l’intervention d’autres professionnels.
- Intervenir dans l’accompagnement du patient en privilégiant une démarche de soins scientifique, éthique et de recherche.
- Répondre aux questions du patient et de ses proches, favoriser leur autonomie, faciliter leur vie quotidienne et leur bien-être à tout moment.
- Déceler les complications induites par le traitement et prévoir les actions nécessaire
Texte_3
Secteurs d’activités professionnelles
L’infirmier(ère) spécialisé(e) en oncologie y compris en soins palliatifs peut exercer son activité professionnelle auprès des patients cancéreux adultes et pédiatriques et ce, dans les services de radiothérapie, en hôpital de jour, en oncologie, hématologie, en soins palliatifs, …
Texte_4
Les activités d'enseignement de la spécialisation en oncologie sont dispensées sur le site ISEI.
Falestine DAVID
| Privé : +32 485 75 01 05 | Site ISEI - Spécialisation en Oncologie : +32 2 775 07 19 Mail oncologie
|
Specialisation
Anglais