Sign In

Spécialisation interdisciplinaire en

gériatrie et psychogériatrie

​​​​Cette spécialisation, ouverte aux différents paramédicaux, promeut la professionnalisation des soins aux personnes âgées.
Elle contribue à relever un défi complexe et prégnant au niveau démographique et fait de la gérontologie une discipline d'avenir.

La formation octroie le titre de « Spécialisé(e) en gériatrie et psychogériatrie » et donne accès à la profession de directeur(trice) d'établissement pour personnes âgées. 

Le métier

Les fonctions de l'infirmier(ère) spécialisé(e) en gériatrie et psychogériatrie sont :​

  • Créer les conditions permettant aux personnes âgées de fonctionner à un niveau optimal de santé tant au point de vue physique, psychologique, social que spirituel, et ceci, quels que soient le milieu de vie et la phase du continuum indépendance-dépendance.
  • Développer un mode de communication différencié et adapté à la personne âgée dans une perspective thérapeutique ou d'accompagnement.
  • Réduire les grands syndromes gériatriques, aider à les surmonter ou les intégrer.
  • Initier des projets, impulser des changements et évaluer leurs impacts tant sur les bénéficiaires de soins que sur les professionnels.
  • Investir la réflexion éthique et le respect du projet de vie comme fondement dans toute intervention professionnelle.
  • Développer, maintenir et/ou améliorer la qualité de vie de l'entourage de la personne âgée.
  • Investir un processus de renforcement et de réactualisation des compétences en vue de les adapter sans cesse à l'évolution des besoins des personnes âgées .
  • Gérer des ressources humaines et matérielles en gériatrie et développer des méthodes de management visant qualité de vie au travail et des services offerts .
  • Participer à des programmes de recherche.​

Organisation des études

  • La spécialisation en gériatrie et psychogériatrie est accessible aux porteurs d'un diplôme d'Assistant en psychologie, d'Assistant social, d'Audiologiste, de Diététicien, d'Educateur spécialisé, d'Ergothérapeute, de Bachelier en Soins infirmiers ou d'Infirmier(ère) Gradué(e), de Kinésithérapeute, de Logopède, intéressés à approfondir en équipe pluridisciplinaire les compétences en gériatrie et psychogériatrie ou étudiant porteur d'un titre étranger équivalent.

  • Organisée en 1 an en enseignement de plein exercice, la formation peut être allégée en combinant les études avec l'activité professionnelle.
  • Le programme de formation modulaire est conçu pour être suivi dans son ensemble et comporte 60 ECTS (990 heures) d'enseignements théorique et clinique. La formation est certifiée par l'obtention du titre de "Spécialisé en gériatrie et psychogériatrie", plus précisément pour les infirmiers, il donne accès au Titre professionnel particulier d'infirmier spécialisé en gériatrie.

Formation théorique et pratique

​Cours

L'enseignement théorique 39 ECTS (510 heures)​​ est organisé en 5 modules​.

Stages

L'enseignement clinique (stages) de 21 ECTS (480 heures)​ permet d'acquérir des compétences permettant à chaque apprenant, dans sa propre pratique et dans celle partagée en équipe pluridisciplinaire, de rechercher et de développer des savoirs, des méthodes, des techniques, des modèles de communication et des outils d'évaluation nouveaux susceptibles d'améliorer la qualité des prestations offertes.

Un stage à l'étranger dans le cadre d'une convention bilatérale et moyennant une demande de dérogation peut être effectué.

Lieux de stage

  • Services spécialisés en Gériatrie aigüe (G), services spécialisés en Revalidation
  • Maison de Repos (MR), Maison de Repos et de Soins (MRS)
  • Services de Psychogériatrie
  • Gestion d'institutions hébergeant des personnes âgées
  • Structures d'accueil de jour

Les débouchés

Secteurs d’activités professionnelles​

  • Milieu hospitalier
  • Milieu extra-hospitalier ( MR, MRS, centre de jour, ...)

Formation continue

Formation continue en gériatrie spécifique aux professionnels des soins​​​ infirmiers

Formation dispensée à l’ISEI en vue de l’obtention de la QUALIFICATION professionnelle particulière d’infirmier ayant une expertise en gériatrie.
Les statistiques en ont déjà assez parlé : notre population vieillit. Dans les années à venir, en tant qu’infirmier, nous serons amenés à soigner de plus en plus de personnes âgées. Si nous voulons relever ce défi, nous devons construire les compétences afin de leur apporter des soins de qualité.
Dans ce contexte démographique, les pouvoirs publics ont précisé de nouvelles normes en matière de programme de soins pour les patients gériatriques, notamment, des normes concernant la formation du personnel infirmier oeuvrant dans les milieux de la gériatrie.
Voir Parnasse-ISEI / Formations continues


Lieu de formation

Les activités d'enseignement de la spécialisation interdisciplinaire en ériatrie et psychogériatrie​ sont dispensées sur le site ISEI.

Contact

Anne-Catherine BADIN

Mizaëlle de le COURT
Privé : +32 499 30 51 38

Privé : +32 494 12 00 40
Site ISEI - Spécialisation en Gériatrie :
+32 2 895 21 36


Specialisation
Anglais
Formations
Type Court
Type Long
Spécialisations