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Les soins continus et palliatifs de la naissance à l’adolescence

Compétences-clés pour un accompagnement de qualité


Avec le soutien de la Société belge des infirmiers en Oncologie et l'Association des Infirmiers Spécialisés en Pédiatrie et Néonatologie.

 

Objectif

Cette formation de 42 heures donnera aux professionnels en contact avec des enfants gravement malades des outils basés sur les recommandations les plus récentes en matière de soins palliatifs pédiatriques (SPP). L'objectif des SPP est d'améliorer la qualité de vie en répondant aux besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels des enfants et de leur famille.

Contrairement à l'opinion générale, les SPP ne sont pas restreints à la phase de la fin de vie ou la mort d'un enfant. Depuis la loi de 2016, tous les enfants ayant une maladie grave y ont accès dès l'annonce du diagnostic et ils sont prodigués en parallèle avec un éventuel traitement curatif.

Au terme de cette formation, vous serez capable de :

  • d'identifier les fondements et instruments de mesure evidence-based des soins palliatifs spécifiques à la pédiatrie, y inclus les soins de répit et l'accompagnement au deuil (selon les recommandations européennes IMPaCCT , EAPC, 2006)
  • de repérer les enfants éligibles aux soins palliatifs et de les référer aux équipes spécialisées telles que définies par l'A.R. belge du 15.12.2010 ;
  • de mobiliser les ressources personnelles/professionnelles pour évaluer et gérer en équipe la douleur et autres symptômes physiques et psychiques chez l'enfant ;
  • de mettre en œuvre les principes de base en communication pour travailler en équipe interdisciplinaire et prévenir l'épuisement professionnel ;
  • de connaître les dispositions éthiques et juridiques en matière de fin de vie en Belgique en les comparants aux législations internationales.


Durée

42 heures réparties sur 6 journées.

 

Public cible

Formation ouverte aux infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs, assistants sociaux, et aux détenteurs d'un master en psychologie, médecine, santé publique, ainsi qu'aux aumôniers et bénévoles du secteur.


Contenu

1.1. Introduction et principes en soins continus et palliatifs
1.2. Guidelines et bonnes pratiques en soins continus et palliatifs
1.3. Spécificités des soins palliatifs périnataux
1.4. Précautions lors d’annonces de mauvaises nouvelles et de l’introduction de soins palliatifs
1.5. Les soins de répit et les aides sociales
1.6. La souffrance des enfants, de la fratrie, de la famille et l’accompagnement au deuil

2.1. Gestion de la douleur aigüe pédiatrique
2.2. Gestion de la douleur complexe pédiatrique
2.3. Sédation intermittente à domicile chez l’adolescent
2.4. Les soins de liaison pédiatrique
2.5. Situations spécifiques en oncologie pédiatrique
2.6. Symptômes fréquents rencontrés en neuropédiatrie

3.1. Les questions éthiques en soins continus et palliatifs pédiatriques
3.2. La loi sur l’euthanasie étendue aux mineurs d’âge
3.3. Comment aborder les demandes d’euthanasie ?
3.4. Les outils en éthique
3.5. La souffrance spirituelle
3.6. La communication en équipe, le self-care et la prévention du burn-out
3.7. La multi-culturalité en SPP  


Organisation

Les modules de 14 heures peuvent être suivis séparément (mais ne donnent dans ce cas pas droit au congé éducation payé) :

Module 1 : Principes et guidelines en soins continus et palliatifs de l'enfant à l'adolescence

Module 2 : Gestion douleur et autres symptômes

Module 3 : Ethique, communication et travail en équipe interdisciplinaire en contexte palliatif pédiatrique

 

 

Coordinatrice

Marie Friedel : Maître-assistante en sciences infirmières pédiatriques (HE Vinci) et doctorante Institut de Recherche Santé et Société (UCL)

Formateurs

Collectif d'experts de terrain; M. Friedel (Parnasse-ISEI et UCL), P. Bétrémieux (Rennes), C. Chantrain (CHC Espérance), AC. Dubois, M. Lahaye (UCL), Ch. Fonteyne (Huderf), Marcel-Louis Viallard (Necker- Paris), M. Schell (ESPERRA, Lyon), D. Bellis (HE Vinci), B. Brichard et B. de Terwangne (UCL), MC. Nassogne (UCL), D. Jacquemin (UCL), S. Clément de Cléty (UCL), J. Dancot (HERS, ULG), F. Hosteau (Cliniques st Luc), M. Bayot (UCL), C. Strosberg (Huderf)

 

Horaire de la session 2019

  • Vendredi 25 janvier 2019 : 09:00 – 17:00 (Module 1)
  • Samedi 26 janvier 2019 : 09:00 – 17:00 (Module 1)
  • Vendredi 22 février 2019 : 09:00 – 17:00 (Module 2)
  • Samedi 23 février 2019 : 09:00 – 17:00 (Module 2)
  • Vendredi 22 mars 2019 : 09:00 – 17:00 (Module 3)
  • Samedi 23 mars 2019 : 09:00 – 17:00 (Module 3)

     

     

Lieu

PARNASSE-ISEI – Site PARNASSE- Avenue E. Mounier 84 - 1200 Bruxelles

 

Prix pour la formation complète

  • 675 €
  • 645 €-  Diplômés HE Vinci, membres UPE et membres Formation Continue

 

En cours d'agrément "congé éducation payé".

 

Inscription « SPP 1819 » 

Minimum 12 participants -  maximum 35 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l'ordre d'arrivée des acomptes au prorata des places disponibles) :

  • Acompte de 200 € pour valider l'inscription
  • formulaire d'inscription
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation


BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl – Parnasse-ISEI

Mentionner  votre nom + «SPP 1819 »

 
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