Sign In

Formation de base à l’Approche d’Intégration Sensorielle en pédiatrie (selon J. AYRES)

Objectif

Cette formation sur l'approche de l'intégration sensorielle vous permettra de comprendre l'impact des fonctionnements sensori-intégratifs dans l'apprentissage d'habiletés motrices, comportementales, sociales partant de situations problématiques du quotidien de l'enfant et de sa famille. En effet, cette approche repose sur le postulat que le traitement sensoriel est un socle sur lequel des habiletés plus complexes pourront se développer. Tenant compte des besoins de l'enfant présentant des troubles du traitement sensoriel, l'intégration sensorielle fournit l'opportunité pour celui-ci de s'engager de manière active, de faire des expériences au travers d'activités ludiques et variées suscitant une grande motivation et des réponses adaptées dans l'environnement. Cette approche se propose donc d'évaluer et d'intervenir sur les dysfonctionnements de ce processus sensoriel que l'on rencontre parfois associés à d'autres symptomatologies.

Dans le paradigme actuel de l'ergothérapie qui place les besoins occupationnels de l'enfant au centre de l'intervention, l'intégration sensorielle reste une approche essentielle pour soutenir une interaction de qualité entre l'enfant, son environnement et ses activités et faciliter l'émergence des habiletés nécessaires à la participation sociale ainsi qu'à la performance dans les activités quotidiennes.


Durée

28 heures réparties sur 4 jours.


Public cible

Formation ouverte aux ergothérapeutes et, dans la mesure des places disponibles, aux étudiants de dernière année dans ce domaine.


 

Contenu du cours

  • Maîtriser la compréhension des mécanismes neurologiques sous-jacents aux comportements et aux apprentissages, dans une perspective développementale.
  • Maîtriser les fondements de la théorie en intégration sensorielle.
  • Appréhender une approche sensori-intégrative pour comprendre les difficultés de l'enfant
  • Mener une observation clinique propre à l'intégration sensorielle  pour débuter l'évaluation
  • Comprendre les difficultés d'un enfant au regard de ses fonctionnements sensoriels
  • Concevoir des activités et un environnement
  • Equipement et activités
  • Mises en situation

 


Formatrice

Cécile Dufour et son équipe

Ergothérapeute, enseignante et formatrice. Certificat de thérapeute en Intégration Sensorielle (Lausanne), DU de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires

 

Horaire de la session 2016-2017

  • Vendredi 21 avril 2017 : 09:00 – 17:00
  • Samedi 22 avril 2017 : 09:00 – 17:00
  • Vendredi 05 mai 2017 : 09:00 – 17:00
  • Samedi 06 mai 2017 : 09:00 – 17:00


Lieu

PARNASSE-ISEI – Site PARNASSE- Avenue E. Mounier 84 - 1200 Bruxelles

 

Prix

  • 560,00€
  • 525,00€ -  Diplômés HE Vinci, membres AE, membres Formation Continue et étudiants de dernière année

 

Inscription (code SENS 1617)

Minimum 10 participants -  maximum 15 participants

À nous faire parvenir avant le 10 mars 2017 :

Solde à verser pour le 7 avril 2017

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831 
HE Vinci asbl – Parnasse-ISEI, 
Mentionner  votre nom + «SENS 1617»

 
Formations
Type Court
Type Long
Spécialisations