Sign In

Certificat universitaire en kinésithérapie en périnéologie

Formation co-organisée par l'UCL et HELHA


Public cible

Formation ouverte aux kinésithérapeutes

Descriptif

Au terme de cette formation de 120 heures + 40 heures de stage, vous serez capable d’examiner, d’évaluer et de traiter les patients présentant des dysfonctions pelvi-périnéales telles que l’incontinence urinaire à l’effort, l’instabilité vésicale non-compliquée, la constipation, etc. Les systèmes et organes concernés par cette rééducation sont les structures faisant partie du système musculo-squelettique de l’espace thoraco-abdomino-lombo-pelvien et les organes du petit bassin. Vous serez capable de planifier le traitement et de choisir parmi l’arsenal thérapeutique les techniques et moyens les plus adéquats (technique manuelle, exercices thérapeutiques, exercices de coordinations, éducation sensori-cognitivo-motrice, électrothérapie, biofeedback, etc.).

L'abdomino-pelvi-périnéologie est un domaine en plein essor et ne se limite pas à la période périnatale. Toutes les tranches d'âge de la population peuvent avoir besoin de nos services ; du petit enfant à la personne âgée en passant par les femmes qui vont ou qui ont accouché ou les personnes qui bénéficient de chirurgie pour cancer de la sphère abdomino viscérale... De très nombreuses situations pathologiques et fonctionnelles sont donc concernées d’autant que les techniques de rééducation évoluent et doivent être adaptées.

La modularisation de la formation offre la possibilité de compléter vos compétences dans des domaines spécifiques tels que la thérapie manuelle, la pédiatrie, la sexologie et autres. Cette organisation vous permet d’étaler la formation sur plusieurs années suivant vos disponibilités et besoins.

Coordinateurs

Els Bakker et Laurent Gaspard : PT, PhD,

Formateurs

Collectif de formateurs de terrain


Lieu

UCL site LLN (FSM) – Place Pierre de Coubertin, 1-2   – 1348 Louvain-la-Neuve


Toutes autre infos

Faculté des Sciences de la Motricité (FSM) - UCL.

 
Formations
Type Court
Type Long
Spécialisations