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Activités du département

Suivez les activités du département sur la page Facebook du Parnasse-ISEI.

  • La semaine de dépassement : un outil pour repousser ses limites

  • Une semaine dans le département Educateur spécialisé : vidéo

https://youtu.be/KXpkHpvRJ_Q

  •  Les éducateurs rencontrent Tim Guénard

Ce 5 octobre, le département éducateur spécialisé a accueilli Tim Guénard pour une rencontre sur le thème "Eduquer les jeunes à dépasser des souffrances de l’enfance, possible ? Dans le contexte de 2015, quels sont les défis de l'éducateur ?".

​ L'événement a été retenu parmi 45 demandes d’écoles et d’institutions ! C'était donc une rencontre exceptionnelle qu'ont vécue les étudiants.


Le témoignage de Tim Guénard ont pu apporter des éclairages en rapport avec les différentes activités d'apprentissage des étudiants :
L’activité d’apprentissage Questions d’éducation (Bloc 1) qui aborde les styles d’éducation et ses impacts sur le développement de l’individu. Il aborde notamment les méfaits de comportements éducatifs que l’on pourrait qualifier de « négligents » lorsque l’entourage éducatif ne s’occupe que très peu de l’enfant voire se montre maltraitant envers celui-ci.
L’activité d’apprentissage Education et relation (Bloc 1) qui aborde notamment la question relative à la gestion des émotions, à la prise de distance et à l’importance de ne pas juger l’autre.

L’activité d’apprentissage Psychologie du développement (Bloc 2) qui vise à prendre conscience des besoins du jeune enfant et notamment des besoins de confiance et d’attachement vis-à-vis d’un ou plusieurs adultes bienveillants, du besoin de se sentir compétent dans différents domaines de sa vie..

L’activité d’apprentissage Questions d’éducation (Bloc 2) qui aborde l’importance d’autrui pour l’individu et son devenir ainsi que l’influence de l’éducateur qui l’accompagne.

L’activité d’apprentissage Psychomotricité qui aborde toutes une série de liens autour de la connaissance de son corps (reconstruction et évolution spatio-temporelle).

Des liens pourront également être faits avec les cours de pratiques socio-sportives qui visent à imaginer des interventions par le mouvement qui permettent l’évolution de la personne dans sa globalité.

Cette conférence pourra être un point d’appui très concret pour concevoir des prises en charge éducatives variées.


  • Février 2015 : La journée des maîtres de stage

En février, le département des éducateurs spécialisés en activités socio sportives a organisé la 4ème édition de la « journée des maîtres de stage ». Considérant les maîtres de stage de nos étudiants comme de réels partenaires, nous avons imaginé cette journée comme un moment d’échange. Environ 60 personnes représentant une quarantaine d’institutions ont répondu présents à notre invitation. Divers milieux étaient représentés, notamment le secteur hospitalier (handicap, psychiatrie…), le secteur de l’aide à la jeunesse, celui de la petite enfance, le secteur scolaire et celui des personnes âgées. Après une présentation du département à travers ses valeurs, ses objectifs, ses cours, nous avons organisé un moment d’échange, en sous-groupes, tous secteurs confondus, pour réfléchir à la question du contenu de la formation, ainsi que sur les difficultés que rencontrent les étudiants stagiaires. Après un repas convivial, un conférencier, éducateur spécialisé, a secoué l’assemblée avec un discours interpellant. Il s’est exprimé notamment sur l’importance de la formalisation des « savoirs » et « savoir-faire » spécifiques aux éducateurs. « Il est grand temps de formaliser ce que vous faites !» a-t-il notamment exprimé. La journée s’est clôturée avec plusieurs ateliers sportifs et/ou de réflexion, encadrés par les enseignants du département. Une belle réussite à nouveau !

Pour l’équipe enseignante,
Christophe RÉMION, enseignant département éducateur spécialisés en activités socio-sportives


  • 4 novembre 2014 : 15 institutions accueillies sur le site Parnasse

Plus de 150 bénéficiaires, issus de 15 institutions, ont rejoint le site Parnasse le 4 novembre dernier pour une grande journée d’activités socio-sportives. Des jeunes issus d’une IPPJ se sont défiés lors d’un circuit « parkour », des enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale se sont essayé au cyclo-danse, tandis que le kinball était proposé à des adolescents d’un service psychiatrique. On a également vu des jeunes d’un centre d’accueil de réfugiés s’entraîner aux techniques de cirque et des enfants souffrant d’obésité passer des épreuves « Fort Boyard ». Toutes les activités étaient encadrées par les étudiants de bac 3 éducateurs spécialisés en activités socio-sportives, dans le cadre d’une semaine d’activités d’intégration.


 
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