Sign In

Bourses d'études

Les allocations d'études, plus fréquemment appelées "bourses d'études" sont des aides octroyées aux étudiants de condition peu aisée.

FWB = Fédération Wallonie-Bruxelles

Quelles sont les conditions d'octroi d'une bourse d'études de la FWB ?

Belge ou étranger, vous pouvez consulter les conditions d'octroi sur ce lien : http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2387.

Quand et comment introduire votre demande de bourse auprès de la FWB ?

  • La demande doit être introduite chaque année. Et ce, dès le mois de juillet qui précède l'année académique concernée ;

  • Votre demande est à introduire directement via le site du Service des allocations d'études de la FWB au moyen du formulaire en ligne (traitement rapide). La demande peut également être introduite par envoi postal (traitement long).

Quels sont les avantages liés à l'introduction d'une demande de bourse auprès de la FWB et comment en bénéficier?

  • Vous pouvez bénéficier provisoirement de la gratuité des droits d'inscription dans l'attente de la décision de la FBW.
  • Pour bénéficier de la gratuité provisoire, vous devez envoyer par mail au service comptabilité du Parnasse-ISEI, l'accusé de réception émanant du Service des allocations d'études en y indiquant votre nom, votre prénom et votre section. A défaut de remettre cet accusé de réception, vous serez tenu de payer l'intégralité des droits d'inscription.

Attention ! Le récépissé de l’envoi par recommandé de votre dossier de demande de bourse ne suffit pas.

Quels sont les avantages liés à l'octroi d'une bourse de la FWB et comment en bénéficier ?

  • Si vous êtes un étudiant boursier confirmé (vous avez reçu la notification avec la réponse positive du Service des Allocations d'Études de la FWB), vous pouvez bénéficier, en complément, de l'allocation octroyée par la FWB du remboursement/gratuité des droits d'inscription et de l'intervention dans l'achat des supports de cours.

  • Pour bénéficier du remboursement/gratuité des droits d'inscription, vous devez  envoyer, au service comptabilité du Parnasse-ISEI par mail et sans délai, la notification de Bourse d'études (réponse positive) en y indiquant votre nom, votre prénom, votre section et votre numéro de compte bancaire en cas de remboursement.

  • Pour bénéficier de l'intervention de la cellule centrale de la HE Vinci dans l'achat des supports de cours obligatoires, vous devez suivre cette procédure.

Ma demande de bourse auprès de la FWB a été refusée. Que dois-je faire ?

  • Vous devez envoyer la notification de Bourse d'études (réponse négative) par mail et sans délai au service comptabilité du Parnasse-ISEI.
  • Vous devez également vous acquitter des droits d'inscription dans les 30 jours calendrier à dater de la notification de refus.                                                               Vers le montant et les coordonnées bancaires.                                                                   A défaut de paiement dans le délai imparti, vous recevrez la décision de désinscription de l’Institut. La désinscription a lieu sur le plan académique : vous n’avez plus accès aux activités d’apprentissage et ne pouvez être délibéré ni bénéficier d’aucun report ou valorisation de crédits, mais restez considéré comme ayant été inscrit aux études pour l’année académique.

Ma demande de bourse auprès de la FWB a été refusée, que puis-je faire si j'ai des difficultés à payer dans les 30 jours calendrier ?

Vous devez contacter, sans délai, le service social de l'Institut : mail.

Existe-t-il des bourses complémentaires à celle octroyée par FWB ?

  • Oui, si vous êtes domiciliés en Communauté germanophone ou dans le Brabant Wallon. Pour en bénéficier, vous devez vous adresser au bureau compétent : Communauté germanophone >>> dglive.be OU Brabant Wallon >>> brabantwallon.be.

  • Attention ! Ces bourses complémentaires n'ouvrent pas le droit à la gratuité des droits d'inscription.

Je bénéficie d'une bourse de la Communauté Flamande ou Germanophone, ai-je le droit aux avantages de la bourse FWB ?

Non ! Seule, la bourse octroyée par la FWB vous permet de bénéficier de la gratuité de l'inscription et de l'intervention dans l'achat des supports de cours obligatoires.


Informations publiées le 15/05/2018 sous réserve de modifications et de compléments.

 
imprimer cette page
Formations
Type Court
Type Long
Spécialisations