Sign In

La politique internationale

La stratégie ERASMUS de la Haute Ecole Léonard de Vinci: Déclaration en matière de stratégie Erasmus.pdf


Valeurs et vision des relations internationales


Consciente des enjeux sociétaux majeurs pour lesquels nos diplômés sont amenés à trouver des solutions innovantes, la Haute Ecole Léonard de Vinci accorde une place importante aux relations internationales qui développent les compétences transversales des étudiants.

Vivre une expérience internationale permet de développer une pensée complexe et de repenser le monde de manière plus ouverte et inclusive. A contre-courant du repli sur soi et du refus de l’altérité, les activités internationales de l’établissement sont conçues comme une fenêtre ouverte sur le monde, comme un engagement pour créer du lien, de l’empathie et de la résilience.

Le programme Erasmus occupe une place particulière dans la stratégie internationale, en raison du positionnement de l’établissement en faveur du projet européen, qui est considéré comme un projet de paix, de solidarité et de diversité que la HE Vinci soutient.

La solidarité avec les pays des Sud est également au cœur du projet international de la HE Vinci. Elle se traduit par un engagement sur le terrain ainsi que par une réflexion sur la nature et l’éthique des partenariats entre le Nord et le Sud.

Malgré la massification de l’enseignement supérieur, choisir la HE Vinci, c’est entrer dans un établissement où la proximité est une valeur importante ; proximité entre les étudiants et les enseignants, avec le monde du travail et avec les partenaires internationaux.

 

Objectifs stratégiques de la HE Vinci et leur lien avec l’international


Assurer des choix pédagogiques qui garantissent la formation de professionnels compétents, innovants et engagés

L’ouverture à l’international et l’expérience d’autres méthodes pédagogiques enseignées dans des établissements partenaires développe l’esprit critique des étudiants, l’aptitude à résoudre des problèmes et la curiosité.

Favoriser les rencontres, l’ouverture et la dynamique des projets

La HE Vinci veut favoriser la mobilité internationale tant des étudiants que du personnel, ainsi que la connaissance de langues étrangères. La participation à des réseaux internationaux renforce l’implication et la visibilité internationale de l’établissement.

Renforcer l’articulation entre recherche appliquée, société et enseignement

La dynamique internationale permet d’intégrer la recherche dans des projets européens et pluridisciplinaires.

Anglais
imprimer cette page
Formations
Type Court
Type Long
Spécialisations