Sign In

International

L’internationalisation représente un enjeu majeur pour l’enseignement supérieur. C’est un processus dynamique qui prend de multiples formes dont la plus connue est la mobilité. Les étudiants ont la possibilité d’étudier ou d’effectuer un stage à l’étranger. De même que les enseignants peuvent se former ou enseigner en Europe.

Au sein de la HE Vinci, une équipe de vingt personnes initie et accompagne les projets internationaux, encourage et encadre la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel administratif.

globe-791596__340.jpgPar ailleurs, les coordinateurs internationaux de chacun des cinq instituts se réunissent au sein du Groupe des Relations Internationales. Le GRI se réunit mensuellement. Son objectif est de réfléchir et d’échanger sur les bonnes pratiques de l’internationalisation. Il coordonne aussi des projets comme les 30 ans du programme Erasmus. Ce groupe de réflexion travaille en étroite collaboration avec la Qualité, la Communication et le Collège de Direction.

L’internationalisation en quelques chiffres


En 2017, plus de 300 étudiants et membres du personnel participent au programme Erasmus+. Et hors Europe, 200 étudiants partent étudier ou effectuer un stage court ou long.

TOP 3 des destinations Erasmus+ de nos étudiants en 2016 : Lituanie, Espagne, Norvège

TOP 3 des pays dont sont originaires les étudiants en échange en 2016 : Espagne, Québec, France

TOP 3 des destinations pour les Bourses HE Vinci : Bénin, Burundi, Cambodge


En Fédération Wallonie-Bruxelles, au sein du programme Erasmus+ :

  • La HE Vinci est l’établissement qui envoie le plus grand nombre de membres du personnel en mission de formation.
  • La HE Vinci est le quatrième établissement qui envoie le plus d’étudiants en mobilité pour suivre des cours dans les universités européennes partenaires.


L’internationalisation en quelques faits


Les salons internationaux

La conférence annuelle de l’EAIE (European Association for International Education) est un moment important pour les relations internationales. La HE Vinci y participe chaque année afin de renforcer ou de créer de nouveaux partenariats. C’est l’occasion de rencontrer des acteurs incontournables de l’enseignement supérieur.

« To be creative and inventive should never be the privilege of the few »
Baronne Helena Kennedy, Guest Speaker

Les missions à l’étranger

Les visites d’Etat à l’étranger avec le Roi Philippe et la Reine Mathilde, qui a étudié la logopédie à Marie Haps, comportent toujours un volet académique. Le Directeur-Président de la HE Vinci y prend part pour nouer des contacts avec le monde de l’entreprise et développer de nouveaux partenariats.

Notre Haute Ecole participe aussi aux missions interuniversitaires organisées par l’ARES, la fédération des établissements d’enseignement supérieur francophones de Belgique. Cette coupole unique permet aux universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts de se présenter de manière collective auprès des partenaires étrangers.

Les projets internationaux

Chaque année, la HE Vinci participe à des projets internationaux.

Parmi les quelques projets en cours :

-    Un colloque au Sénégal sur le thème: Quels sont les défis partagés pour l’école de demain ? Pertinences et impertinences des partenariats pédagogiques et interculturels Sud-Nord.

-    L’Euroweek est une conférence internationale unique qui permet aux étudiants ingénieurs de travailler dans un environnement international et multidisciplinaire.

-    Un projet au Vietnam sur l'introduction de la pratique de la supervision pour psychologues et professionnels de la santé mentale au Viêtnam.

-    Un projet européen sur le thème: Comment répondre aux enjeux de santé publique qui touchent les infirmières de salle d'opération.

Anglais
Formations
Type Court
Type Long
Spécialisations