Sign In

Inscriptions

​Bachelier en psychomotricité


 

Le Bachelier en Psychomotricité est co-organisé par l’Institut libre Marie Haps et par le Parnasse-ISEI. Ces deux instituts sont membres de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Les formalités d'inscription se déroulent en différentes phases. Après un premier contact avec un Institut, vous constituerez deux dossiers : administratif et médical, en téléchargeant ici les éléments nécessaires. Pour finaliser la procédure, vous prendrez rendez-vous pour venir remettre ces dossiers complets lors d'un entretien personnel.

 

1. Conditions d'accès

Il convient avant tout de vérifier si vous remplissez les conditions d’accès. Veuillez prendre le temps de lire cette page avec attention.

2. Premier contact

 Nous vous conseillons vivement de participer à une de nos journées portes ouvertes. Cela vous permettra d'assurer votre choix d'études par la participation à une séance d'information consacrée au programme de la formation, par la rencontre d'étudiants et de professeurs ainsi que d'obtenir des réponses à vos questions d'ordre administratif.

Avant toute démarche, vous devez vous « pré-encoder », encoder une série de renseignements dans notre base de données. Il ne s'agit pas d'une pré-inscription et, par conséquent, cette démarche ne donne aucun ordre de priorité pour l'inscription définitive.

  • Pour les candidats qui ont obtenu leur CESS (ou baccalauréat) à l'issue de l'année scolaire 2015-2016 ou 2016-2017 et qui sont ressortissants d'un pays membre de l'UE, cliquez ici .
  • Dans tous les autres cas, cliquez ici 

3. Constitution du dossier administratif

Il est indispensable de constituer votre dossier administratif de façon rigoureuse. Vous trouverez à cette fin d'une part, la liste des documents à rassembler ainsi que, d'autre part, une liste de documents internes à la Haute Ecole, à compléter pour constituer votre dossier complet.

Téléchargez le fichier correspondant à votre situation :

N’attendez pas la dernière minute pour constituer vos dossiers administratif et médical ; l’obtention de certains documents peut nécessiter un délai de plusieurs jours. D'expérience, nous savons que commencer son dossier bien à temps permet d'éviter pas mal de stress en cours de route.

4. Constitution du dossier médical

Une visite médicale spécifique doit se faire chez le médecin traitant pour déterminer si le candidat est apte à suivre toutes les activités d’enseignement ou d’apprentissage et les activités professionnelles.

Télécharger le dossier médical à faire compléter par votre médecin traitant.

N'hésitez pas à contacter notre infirmière, Sylvie Roels, pour tout complément d'information.

5. Inscription et dépôt des dossiers

Afin de poursuivre votre démarche d’inscription et sur base des informations que vous aurez encodées, vous pourrez prendre rendez-vous pour la remise de vos dossiers en contactant le service inscription par téléphone en formant le 02/773 67 61 en vue de fixer le rendez-vous d’inscription. Ce rendez-vous sera organisé aux périodes suivantes : de début juillet à mi-juillet et à partir de mi-août​.

  • Le rendez-vous d'inscription

A la date fixée, vous vous présenterez, dans les bâtiments du bachelier en psychomotricité de la HE Vinci, place de l’Alma, nr 3 à 1200 Bruxelles, muni de votre carte d’identité ou de votre passeport (aucun autre document ne sera admis). 

    • Dossier administratif : remise et validation

Vous pourrez alors remettre vos dossiers préalablement constitués. Il est inutile de venir pour finaliser votre inscription si vos dossiers ne sont pas complets. Pour confirmer votre inscription, outre la remise des dossiers complets, il y aura également lieu de justifier le paiement des frais d’inscription (voir ci-dessous), sans quoi votre inscription ne pourra être finalisée. L’argent liquide, le paiement par carte de crédit et les chèques ne seront pas acceptés.

    • Dossier médical

A cette même date, vous devrez également remettre, sous pli fermé, le dossier médical dûment complété par votre médecin et par vous-même.

  • Le paiement des frais d'études

Pour l'année 2017-2018, le montant des droits d’inscription est fixé à 836,96 € par année d'études en bachelier en psychomotricité, pour les étudiants de l'Union européenne.

L'étudiant hors Union européenne est tenu de payer un minerval supplémentaire (DIS) fixé à 992 € par année d'études pour le type court. Le montant du droit d'inscription spécifique (DIS) est exigible au moment de l'inscription. Il existe des cas d'exemption du DIS qui peuvent vous être communiqués si nécessaire.

Ces montants ne constituent que les droits d’inscription et ne comprennent pas les frais d’études annexes.

Modalités de paiement

Le montant des frais d'inscription doit être payé par versement bancaire sur le compte référence IBAN : BE31 7320 3032 2655 (BIC : CREGBEBB) de la "HE VINCI - Psychomotricité" en mentionnant le nom de l’étudiant, l’année d’études et sa section – exemple : Pierre DUPONT - 1 BAC PMO.

N’oubliez pas de vous munir de la preuve du paiement (photocopie de l’extrait du compte débité ou un document signé par votre banque attestant que l'ordre a bien été exécuté sur notre numéro de compte ainsi que le montant viré et le nom de l'étudiant concerné) lors du dépôt du dossier administratif, sans quoi il ne pourra être procédé à la finalisation de votre inscription.

Contact pour tout renseignement administratif

Anne WAGEMANS
Référente administrative Bachelier en Psychomotricité
Haute Ecole Léonard de Vinci

Informations publiées au 13/06/2017 sous réserve de modifications et compléments.

Consultez régulièrement notre site pour disposer des mises à jour.


 


 

 
imprimer cette page
Formations
Type Court
Type Long
Spécialisations