Sign In

Inscriptions

​​​​​​​​​​​​​​​​​Une procédure claire et précise régit l'inscription. Des dates sont à respecter. Des démarches doivent parfois être effectuées avant de s'inscrire. 

Des docu​​​​​​ments doivent être fournis aux services d'inscription. 

En raison du succès de certaines filières, il est préférable de s'informer très tôt des formalités d'inscription.

Formalités et dates d'inscription 

Chaque institut a son propre service d'inscription. Il n'y pas de service commun pour l'ensemble de la Haute Ecole. ​​

Les formalités et les dates d'inscription sont différentes selon les instituts de la Haute Ecole. Elles débutent au plus tôt lors des premières journées portes ouvertes. Si vous désirez vous inscrire, consultez la page 'Inscription' de l'institut qui organise la formation. 

Equivalence des diplômes obtenus à l'étranger

Les étudiants avec un diplôme de l'enseignement supérieur délivré par un établissement situé en dehors de la Belgique doivent remettre une copie de la décision d'équivalence du diplôme de l'enseignement secondaire supérieur étranger. 

Ce document est délivré par le service des équivalences​ de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La demande doit être introduite pour le 15 juillet 2017 au plus tard auprès du service des équivalences.

Limitation du nombre d'étudiants dans certaines formations

​Pour les études de logopédie, d'audiologie et de kinésithérapie, un décret de la Communauté française limite le nombre d'étudiants non-résidents. Le plafond est fixé à 30 % du nombre d'étudiants inscrits pour la première fois dans le cursus concerné l'année académique précédente.

L'étudiant doit se déplacer personnellement au service d'inscription de l'institut concerné le 21, 22 ou 23 août 2017 selon la procédure et l'horaire fixés dans l'institut.

 Il doit être en possession de tous les documents requis. Il reçoit un numéro en vue du tirage au sort organisé le 25 août 2017.

Pour en savoir plus sur les diférentes étapes de la procédure jusqu'à l'inscription :

Maîtrise de la langue française

Une maîtrise suffisante de la langue française est nécessaire pour poursuivre des études supérieures. Les étudiants qui n'ont pas suivi leurs études secondaires en français doivent obligatoirement réussir un examen de français.

Au moment de l'inscription, l'étudiant est informé de s’il doit ou non présenter cet examen au début de l'année académique.

L'étudiant qui a présenté et réussi cet examen dans un autre établissement supérieur en est dispensé sur présentation de l'attestation de réussite de celui-ci.

Pour l’année académique 2017-2018, la Haute Ecole Léonard de Vinci organise trois sessions d’examen : 

  • la première le jeudi 07/09/2017
  • la deuxième le jeudi 12/10/2017
  • la troisième le jeudi 09/11/2017

Examen d'admission 

Aucun examen d'entrée n'est organisé pour les formations de la Haute Ecole. Toutefois, les étudiants qui ne possèdent pas de titre d'accès à l'enseignement supérieur doivent présenter un examen d'admission en lien avec la formation sollicitée. 

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

Les adultes en reprise d'études peuvent bénéficier d'une valorisation des acquis de l'expérience. L'inscription est gérée selon des formalités ​particulières. 

 
Formations
Type Court
Type Long
Spécialisations