Sign In
   

COVID-19 - LES DISPOSITIONS À LA HE VINCI

 

Des codes couleurs détaillés dans le protocole de rentrée, transmis par la Ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Glatigny, permettent d'établir les règles de base à suivre en terme d'occupations des locaux et de conditions d'enseignement, ainsi que d'autres activités de la Haute École.

Nous rappelons que le code sanitaire en vigueur à la HE Vinci, tel que décrit dans ce protocole, est actuellement jaune.

Par ailleurs, en lien avec le protocole et les recommandations des autorités sanitaires, et avec la collaboration de la médecine du travail et la médecine scolaire, la HE Vinci a adopté une série de mesures qui tiennent compte de l'évolution de la situation sanitaire Covid 19.

Les renseignements précis sur les dispositifs de prévention mis en place et les directives en vigueur à la HE Vinci sont disponible, en intégralité, dans les Intranet Personnel et Etudiant.  

Un document de synthèse des consignes pratiques en vigueur sur les campus de la HE Vinci est également disponible.

La HE Vinci fait également appel au sens des responsabilités de chacun en rappelant que la sécurité et le respect des règles d'hygiène demeurent l'affaire de tous.

En cas de message urgent concernant le Covid-19, une cellule de coordination est accessible via l'adresse cellulecoordination@vinci.be.


  1. RETOUR DE L'ETRANGER
  2. EN CAS DE CONTAMINATION, DE SYMPTOMES, DE MALADIE AVEREE
  3. ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT
  4. PRECAUTIONS SANITAIRES – SANTE
  5. MOBILITE INTERNATIONALE

 

1. RETOUR DE L'ETRANGER

Vous avez choisi de venir étudier à la HE Vinci. Merci pour votre confiance et bienvenue ! 

Votre arrivée parmi nous, dans le contexte sanitaire actuel, doit s'effectuer en sécurité. En arrivant en Belgique depuis l'étranger, il y a certaines dispositions précises à respecter. 

Depuis le 1er août 2020, toute personne venant ou revenant en Belgique est tenue de remplir le formulaire « Public Health Passenger Locator Form ». N'oubliez pas de le remplir dans les 48 heures précédent votre arrivée en Belgique.  Vous trouverez plus d'informations sur ce lien

Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a mis en place un système de code couleur concernant les voyages à l'étranger. Les pays européens sont classés en trois codes couleurs. Dans plusieurs pays, ces codes varient en fonction de certaines régions. 

Merci de respecter les dispositions en vigueur en lien avec ces codes couleurs, et plus spécifiquement par rapport aux périodes de quarantaine à observer. 

Nous vous invitons à consulter attentivement les directives sur les sites suivants :

Suite au Conseil national de sécurité du 23/09/2020, à partir du vendredi 25 septembre :

  • Cas 1 : Vous venez d'une zone classée "vert" : pas de test et pas de quarantaine
  • Cas 2 : Vous êtes originaire d'une zone classée "orange" ; pas de test et pas de quarantaine
  • Cas 3 : Vous venez d'une zone classée "rouge" : Les voyageurs qui reviennent d'une "zone rouge" devront se mettre en quarantaine dès le premier jour de leur retour (pendant 7 jours) et faire un test au jour 5. Ils pourront se soustraite à cette obligation s'ils remplissent un document d'auto-évaluation qui, après analyse, les autorise à le faire.  Il s'agit d'une obligation légale.


2. EN CAS DE CONTAMINATION, DE SYMPTOMES, DE MALADIE AVEREE

  • Je suis malade ou je présente des symptômes de Covid 19, puis-je venir à la Haute Ecole ?

Dans ce cas, vous êtes potentiellement porteur du coronavirus.

Vous devez rester à la maison et éviter tout contact avec d'autres personnes. Vous ne devez donc pas vous rendre dans les bâtiments de la HE Vinci si vous êtes malade ou si vous présentez :

- Au moins un des symptômes majeurs suivants, d'apparition aiguë, sans autre cause évidente : fièvre, toux, difficultés respiratoires, douleur thoracique, perte de goût ou d'odorat sans cause apparente ;

Ou

- Au moins deux des symptômes mineurs suivants, sans autre cause évidente : douleurs musculaires, fatigue, nez bouché ou qui coule, maux de gorge, maux de tête, perte d'appétit, diarrhée aqueuse ;

Ou

- Une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique…) sans autre cause évidente.

Contactez votre médecin traitant par téléphone le jour-même, pour lui décrire les symptômes.

S'il suspecte un cas de Covid-19, il proposera de vous tester ou vous enverra vers un centre de prélèvement proche de votre domicile. Le test sera envoyé à un laboratoire agréé pour y être analysé.

Il déterminera aussi quand vous pourrez reprendre vos activités à la HE Vinci.

Si vous venez d'arriver sur le campus, nous vous conseillons de consulter la liste des médecins proches de votre logement via les sites Web des administrations communales. Vous pouvez aussi contacter le service de garde SOS Médecin (7 jours /7 et 24h /24 au 02/513.02.02).


  • J'ai fréquenté la Haute Ecole et je suis un cas confirmé de Covid 19 (j'ai passé le test et le résultat positif m'a été transmis), que dois-je faire ?

Si vous êtes un cas confirmé de Covid-19, votre médecin traitant préviendra les autorités sanitaires afin que celles-ci activent le traçage de vos contacts étroits.

Afin que les mesures de prévention internes à la HE Vinci puissent également être prises immédiatement, nous vous  demandons de prévenir le plus rapidement possible la conseillère en prévention et tracing de la HE Vinci, Julie Lemy (02 773 67 54).  

Il sera en effet nécessaire d'identifier, en interne, les personnes avec lesquelles vous avez été en contact et réaliser le suivi de ces contacts en collaboration avec la médecine scolaire.

Rédigez une liste des personnes dans votre entourage et lors de vos activités à la HE Vinci, avec lesquelles vous avez des contacts au cours des deux jours précédant l'apparition des premiers symptômes, ou la réalisation du test. Elle sera précieuse pour effectuer le suivi des contacts et avertir les membres du personnel et étudiants concernés.

 

3. ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT

La rentrée s'effectuera à la HE selon le principe de l'enseignement « hybride », alternant activités d'apprentissage en présentiel, et d'autres dispensées à distance.   

La priorisation de certaines unités d'enseignement/activités d'apprentissage en présentiel concernera :

  • Des UE du bloc 1
  • Des UE de travaux pratiques, laboratoires, ateliers et autres formats qui n'ont pas d'alternative satisfaisante à distance.
  • Des UE déterminantes pour l'accès au diplôme

Les modalités concernant les activités d'apprentissages seront communiquées au sein des départements selon les canaux et plateformes usuels.

 

4. PRECAUTIONS SANITAIRES - SANTE

Des éléments de prévention ont été mis en place, en pratique, sur les sites de la HE pour veiller à la sécurité des utilisateurs

Dans les différents sites de la HE :

  • Une signalétique claire a été mise en place
  • Un sens de circulation a été instauré
  • Le matériel nécessaire pour le lavage des mains ou la désinfection à la solution hydro-alcoolique est disponible, ainsi que celui nécessaire à la désinfection des surfaces
  • Un nettoyage régulier des locaux et des surfaces est prévu

Nous insistons auprès des acteurs de notre Communauté pour être partie prenante de la prévention au sein de la Haute Ecole. Les gestes barrières sont essentiels dans la lutte contre la pandémie et doivent être scrupuleusement observées

Quelles sont les directives spécifiques par rapport au port du masque à l'intérieur de la HE Vinci ?

Le port du masque est obligatoire pour tous dans toutes les implantations de la Haute École :

  • Dans tous les espaces communs situés à l'intérieur des bâtiments : couloirs, toilettes, ascenseurs, cages d'escaliers, ...
  • En cas de déplacement si, dans l'exercice de votre fonction, vous vous déplacez dans le bâtiment
  • Pendant les activités d'apprentissage.

Exceptions au port du masque obligatoire (Addendum au Protocole sanitaire année académique 2020-2021 pour l'enseignement supérieur)  :

  • En raison de la difficulté d'être audible dans un auditoire de grande capacité, pour les groupes-classe de plus de 50 étudiants, le professeur/l'orateur est dispensé du port du masque moyennant le respect d'une distance physique de minimum 3 mètres entre lui et les participants.
  • Lorsque le port d'un masque ou de toute autre alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, il convient d'utiliser un écran facial ; une attestation médicale sera demandée.
  • Les personnes qui, en raison d'une situation de handicap attestée au moyen d'un certificat médical, sont dans l'impossibilité de porter un masque, une alternative en tissu ou un écran facial, sont dispensées de porter un masque ou une alternative au masque.

5. MOBILITE INTERNATIONALE

Les voyages d'études à l'étranger sont autorisés au sein du continent européen moyennant :

  1. L'accord des autorités de la HE Vinci, compétentes en la matière et de celles de l'institution d'accueil (le cas échéant)
  2. Les précautions suivantes au moment des réservations des vols et des logements ET au moment du départ :
  • le pays de destination et les pays de transit éventuels autorisent la venue sur le territoire de personnes en provenance de la Belgique
  • le pays de destination ne figure pas dans la liste des pays pour lesquels le SPF Affaires étrangères interdit ou déconseille les voyages non essentiels : https://diplomatie.belgium.be/fr

 
Formations
Bacheliers
Master
Spécialisations