Sign In
   

La démarche Qualité et Projets

Comprendre, définir et innover, améliorer les choses, transformer les idées novatrices en actions opérationnelles, en tenant compte prioritairement des utilisateurs, qu'ils soient étudiants, enseignants ou autres membres du personnel. Tels sont les objectifs du service qualité/projets par le biais de méthodes collectives, itératives et agiles.

Dans un environnement de plus en plus complexe et évolutif, ce genre de démarche permet d'envisager l'étendue des possibles et de développer une vision globale de la situation tout en s'assurant que l'on n'innove pas sans but avéré.

Les démarches d'évaluation de la qualité sont de plus en plus reconnues comme une composante nécessaire dans l'enseignement supérieur. Elles témoignent de la préoccupation à soutenir l'évolution des institutions, des programmes et des enseignements (Endrizzi, 2014 ; Hénard, 2010).

Le développement des établissements d'enseignement supérieur en Communauté française de Belgique est guidé par les standards et lignes de conduites européens (ESG), le décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études ainsi que le référentiel de l'Agence pour l'Evaluation de la Qualité de l'Enseignement Supérieur (AEQES).

Les missions du Service Qualité/Projets de la HE Vinci sont :

  • Soutenir le collège de direction dans l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie globale de la HE Vinci
  • Coordonner la mise en œuvre et le suivi des politiques qualité au sein de la HE Vinci
  • Coordonner les projets de la HE Vinci, de ses services et départements et leur apporter un support méthodologique
  • Organiser et superviser les processus d'évaluation interne et externe de la HE Vinci et de ses cursus
  • Mettre en place un système d'assurance qualité
  • Promouvoir une gestion des processus au sein de la HE Vinci

Le Service Qualité/Projets est composé de plusieurs coordinateurs assumant à la fois des fonctions transversales et de relais au sein des départements et services de la HE Vinci.

Personne de contact : Christophe Coetsier 

Plans d'actions AEQES

 
imprimer cette page
Formations
Bacheliers
Master
Spécialisations