Sign In

"Référentiel" métier instituteur primaire

​Collaboration entre les Hautes Ecoles du Réseau Libre : Haute Ecole Libre Mosane (HELMo), Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa), Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENaLLux), Haute Ecole Galilée (GALILEE), Haute Ecole Léonard de Vinci (VINCI).

Dans un contexte de réforme curriculaire de la formation initiale des enseignants de Belgique francophone, un nouveau référentiel de compétences professionnelles a vu le jour.

Contrairement à d'autres formations, la catégorie pédagogique ne dispose pas d'un référentiel métier. Raison pour laquelle un groupe de formateurs en Hautes Écoles catégorie pédagogique du réseau libre a pris l'initiative, en 2009, d'écrire un 'référentiel' métier de l'instituteur primaire.

Pour ce faire, l'équipe a opté pour une démarche de recherche qualitative mettant en œuvre le recueil de données par le biais de « focus groupes » auprès des instituteurs eux-mêmes ainsi que d'autres acteurs liés de près ou de loin à la profession et issus de zones géographiques diverses de la Belgique francophone (instituteurs primaires, formateurs d'instituteurs, futurs instituteurs, directeurs d'école primaire, inspecteurs, parents, élèves). Cette pluralité d'acteurs interrogés a permis de dégager une certaine validité quant à l'information recueillie.

L'analyse des données rassemblées a permis de réaliser une carte conceptuelle des perceptions communément admises du métier.

Cette carte est consultable sur le site du SEGEC.

Personnes de contact pour la HE Vinci :

Rudi Wattiez – rudi.wattiez@vinci.be

 
imprimer cette page
Formations
Type Court