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Bachelier

instituteur préscolaire

>>> Accès au programme de cours Bloc 1, 2 et 3

Vous aimez le contact ? Vous êtes créatif ? Vous êtes dynamique ?
Choisissez un métier qui ouvre les portes de l’avenir, qui vous rajeunit sans cesse : devenez agitateur d’idées.

Le métier

Devenir enseignant, c'est s'engager dansun projet de formation qui se conclura par le Serment de Socrate : "Je m'engage à mettre toutes mes forces et toute ma compétence au service de chacun des élèves qui me sera confié".

Etre instituteur préscolaire c’est ACCOMPAGNER l’enfant qui apprend … à découvrir activement le monde : les activités de l’homme dans son environnement, la nature, la technologie, le monde des histoires, les mystères des mathématiques, les arts, …

Loin d’être un simple bricoleur de génie, l’instituteur préscolaire est un artisan du savoir : amener l'enfant à créer, jouer, réfléchir, parler, à construire des apprentissages.

La recette ? Un savant mélange : rigueur de l’analyse, curiosité, sens de l’observation, et surtout goût pour les relations humaines.

Organisation de la formation

Une formation, deux diplômes

En plus de votre diplôme de bachelier Instituteur préscolaire, vous obtenez un certificat donnant la possibilité d'encadrer des cours de psychomotricité à l'école fondamentale.

Descriptif de la formation

  • Etudes de 1er cycle
  • Durée : 3 ans
  • 180 crédits

L’appropriation de savoirs de base pour former des enseignants chercheurs : les futurs enseignants sont formés à articuler théorie (maîtrise de savoirs) et pratique (gestion des apprentissages).

Les études développent l’esprit de recherche et l’autonomie en assurant les bases d’un développement global de la personne. Pour cela, la formation donne aux étudiants l’occasion de s’exercer à :

  • L'observation des enfants
  • L’apprentissage des fondements de la mathématique, de la lecture, de l’écriture et de l’éveil ;
  • L’expression au travers des arts plastiques, de la musique et de la pratique d’activités psychomotrices ;
  • L’écoute active des enfants et la gestion du groupe et des conflits ;
  • Des démarches variées sont favorisées : la pédagogie par le jeu, par la résolution de problèmes, la pédagogie du projet, des ateliers permanents évolutifs...
  • La recherche de sens
  • La continuité et la différenciation des apprentissages

La formation est interdisciplinaire. Les étudiants seront amenés à construire leur savoirs et leurs démarches par le questionnement, les recherches personnelles, la coopération. 

Débouchés

  • Instituteur dans les écoles maternelles de l’enseignement ordinaire et de l’enseignement spécialisé,
  • Maître spécial en psychomotricité dans les écoles maternelles.

La place de la psychomotricité

La formation en psychomotricité occupe une place importante au sein de la formation (concepts théoriques, méthodologies et pratiques sur le terrain). Au terme de la formation, les étudiants sont habilités à encadrer des cours de psychomotricité à l’école fondamentale.

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