Sign In

VAE - Profil B

Candidat avec une expérience professionnelle et/ou personnelle.

Eventuellement combinée(s) à des acquis académiques.

 

Dispositions générales relatives à la valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

Voir également cette page

La procédure VAE s'applique aux personnes ayant une expérience professionnelle et/ou personnelle, éventuellement combinée à des expériences académiques passées.

Pour les personnes sans expérience professionnelle ni personnelle et souhaitant faire valider uniquement des acquis de l'expérience académique, se référer à la page Dispenses-profil A.

Procédure de demande de VAE – VINCI

Nous souhaitons attirer l'attention des candidats à la reprise d'études avec demande de valorisation des expériences acquises (VAE) sur la procédure à suivre pour les formations bachelier instituteur préscolaire ou primaire ou AESI - site LLN. Cette procédure suppose notamment le dépôt d'un dossier composé d'une partie rédigée par le candidat et de pièces probantes prouvant l'expérience acquise (voir document définissant le concept de pièce probante).

Selon les cas, il faudra que le candidat prévoie plusieurs heures/jours voire plus, pour se procurer les pièces probantes attestant des expériences acquises (professionnelles et/ou personnelles et/ou académiques).

Etapes à suivre

Il est vivement recommandé d'assister à l'une des séances d'information.

1.      Contacter le secrétariat des étudiants afin de faire vérifier le profil de régularité et de finançabilité. Télécharger ici la procédure.

Remarque : seul le secrétariat des étudiants est habilité à renseigner les personnes désireuses de solliciter une inscription dans la HE VINCI des conditions de « régularité » et de « finançabilité ».

Si le candidat est déclaré régulier et finançable, le secrétariat des étudiants remet au candidat une attestation destinée à être jointe au dossier de demande de VAE.

Remarque : seuls les candidats au profil « régulier » et « finançable » ont accès à la procédure de demande de VAE.

Si le profil du candidat n'est pas finançable, il sera orienté par le secrétariat des étudiants vers une autre procédure.

2.      Si le candidat est déclaré « régulier et finançable », il prend contact avec le conseiller VAE pour une première rencontre.

3.      Sur base du modèle de dossier de demande VAE qui vous sera fourni par le conseiller VAE, le candidat est invité à soumettre auprès du conseiller VAE, pour première lecture, le projet de dossier VAE dactylographié (1 seul exemplaire) et en format recto/verso (uniquement version papier acceptée, avec numérotation de toutes les pages), auquel sont jointes les copies de toutes les annexes probantes attestant des compétences acquises via les expériences professionnelles et/ou personnelles et/ou académiques (telles que renseignées au dossier).
Sur base de cette première version, le conseiller VAE peut demander au candidat des améliorations du dossier.

4.       Amender, s'il échet, le dossier VAE selon les remarques formulées par le conseiller VAE et compléter par les annexes complémentaires éventuellement demandées par le conseiller VAE.

5.      Solliciter par mail, environ une semaine à l'avance, un rendez-vous auprès du conseiller VAE (laurence.brion(at)vinci.be) afin de déposer la version finale du dossier VAE (avec annexes) pour recevabilité. Apporter, lors de ce rendez-vous, les originaux des pièces probantes pour permettre au conseiller VAE de certifier conformes les copies  fournies en annexes du dossier de demande de VAE.
Pour recevabilité, chaque dossier doit être déposé en plusieurs exemplaires (version papier, recto verso, non reliés, toutes les pages numérotées).  Le nombre d'exemplaires attendus sera précisé par le conseiller VAE.

Le dossier de demande de VAE est introduit auprès du conseiller VAE pour recevabilité, au plus tard le 1er septembre de l'année académique concernée, sauf dérogation accordée par les autorités de la Haute École. Sous peine d'irrecevabilité, le dossier comporte tous les documents attendus lors de son dépôt définitif.

6.      Une rencontre sera ensuite organisée avec le chef de département ou le coordinateur de la formation ou la commission VAE.

Au terme de la procédure (analyse du dossier de demande de VAE déposé par le candidat, entretien avec le candidat, éventuelles épreuves), le chef de département ou le coordinateur de la formation ou la commission VAE détermine les dispenses éventuelles (voire la réduction de la durée des études) qui peuvent être octroyées au candidat et communique à ce dernier le programme de formation global qui pourrait être proposé (ensemble du programme de formation à suivre jusqu'à la diplomation).

7.      Confirmer son inscription auprès du secrétariat des étudiants. Si le candidat confirme son inscription, il est tenu de se conformer au prescrit légal pour compléter son dossier étudiant (ce dernier dossier étant distinct du dossier de demande de VAE) auprès du secrétariat des étudiants.
Le programme annuel de l'étudiant est validé par la commission de validation des programmes, en début d'année académique. 

Remarque : Si le candidat procède à un pré-encodage ou à son inscription avant de connaître le résultat de l'ensemble de la procédure de valorisation des acquis de l'expérience (étapes décrites ci-dessus), il sera renseigné administrativement comme étudiant de bloc 1. Ce n'est donc qu'au terme de la procédure que le chef de département ou le coordinateur de la formation pourra indiquer au candidat si ce dernier sera admis directement au-delà du bloc 1.

 
imprimer cette page
Formations
Type Court