Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

Qu'est-ce que la VAE ?

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, voire une réduction de la durée des études ou encore, un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès), sur base d’une expérience professionnelle ou personnelle valorisable.

Conditions de la VAE

En vue de l'obtention de dispenses d'activités d'enseignement, la Commission d’admission et de valorisation des programmes peut, pour des raisons motivées, valoriser les savoirs et compétences de l'étudiant acquis par son expérience personnelle ou professionnelle. Peuvent notamment être valorisées par la Commission, aux conditions fixées par les autorités académiques, les activités de mise à niveau, de remédiation, d’autoformation et d’enrichissement personnel (activités qui ne font pas l’objet d’une estimation en crédits dans un programme d’études). Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.

En vue de l'admission aux études de premier ou de deuxième cycle, la Commission d’admission et de valorisation des programmes peut valoriser les savoirs et compétences de l'étudiant acquis par son expérience personnelle ou professionnelle. L'expérience du candidat doit correspondre à au moins 5 années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.

Cas particuliers

  • En vertu de la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles telle que modifiée par la Directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013, aucune admission par VAE n’est possible aux études de bachelier infirmier en soins généraux ou de bachelier sage-femme.
  • La procédure de demande de VAE du candidat sollicitant une inscription dans une des sections soumises au contingentement des non-résidents (kinésithérapie, logopédie et audiologie) ne débute que si l'étudiant a été tiré au sort et a donc accès à une inscription dans la section visée. Aucun dossier ne peut donc être déposé avant le tirage au sort et, par ailleurs, le dépôt d'un dossier de demande de VAE ne peut permettre à un candidat de s'inscrire s'il n'est pas tiré au sort.
  • La procédure de demande de VAE du candidat sollicitant une inscription en tant qu’étudiant non-ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne non-assimilé ne débute que si le candidat est accepté pour une inscription comme étudiant non finançable.

Contact

Pour toute demande d’information, veuillez adresser un mail à accueil@vinci.be, en précisant la formation visée, pour être mis en contact avec le gestionnaire des étudiants en charge de cette formation. Ce dernier vous orientera ensuite vers le conseiller VAE.

Procédure de demande de VAE

Tout dossier de demande de VAE doit être :

  • soumis dans le format fourni par le conseiller VAE HE VINCI (modèle de dossier ad hoc, selon le profil du candidat) ;
  • déposé au plus tard pour le 31 août précédant l’année académique visée pour une inscription ;
  • étayé par des documents probants permettant d’attester des expériences acquises (voir caractéristiques attendues quant à la forme et au fond de ces documents). 

Plus d’informations

Voir également le règlement des études.