Master, 4 ans

Enseignant - section 3 en français

Sciences humaines et sociales
#ENCBW
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AESI francais FLE enseignant prof

En bref

Pour enseigner le français de la 5e primaire à la 3e secondaire

Bon à savoir

En 2024-2025, les diplômés ayant obtenu un bachelier ou un master en Fédération Wallonie-Bruxelles, pourront suivre un programme adapté qui leur permettra de réaliser les deux premières années en une*.

*Sous réserve d’acceptation d’un dossier.

Du changement dans la formation des enseignants

Suite à la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE), le bachelier AESI en sciences humaines devient un master en 4 ans.

En savoir plus sur la réforme

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Les points forts du master en enseignement - section 3 en français

  • une articulation permanente entre les savoirs scientifiques et les connaissances et compétences à développer au sein des classes de français
  • un accompagnement approfondi et personnalisé des stages effectués dans un vaste réseaux d'écoles partenaires
  • des projets stimulants, ouverts sur l’extérieur : organisation de journées thématiques, invitation d’écrivains et d’artistes, visites culturelles et artistiques...
  • Des échanges entre toutes les sections formant au métier d'enseignant de la Haute Ecole. Les étudiants ont une partie de leurs activités en commun.

Le métier d'enseignant - section 3 : français

Le professeur de français exerce dans les premières années de l’enseignement secondaire (S1, S2 et S3) ainsi que dans les dernières années de l’enseignement primaire (P5 et P6), en promotion sociale ou encore dans l'enseignement privé (écoles de langue, soutien scolaire, cours aux adultes, en entreprises...).

Les compétences développées dans le cadre de la formation permettent en outre de travailler dans d'autres domaines où la maîtrise de l'expression orale ou écrite est recherchée : services pédagogiques de musées ou d'institutions culturelles, bibliothèques, maisons d'édition, alphabétisation, monde associatif (asbl)...

Le programme

4 ans - 240 crédits

Outre les cours liés à l'enseignement du français et de l’appariement choisi, de solides connaissances psychopédagogiques concourent à former de véritables professionnels de l'enseignement.

Un mémoire, réalisé en partenariat entre la HE Vinci et l’UCLouvain, invite l'étudiant à analyser en profondeur une problématique - liée à sa formation - qui l'attire plus particulièrement.

Les appariements

En plus du français, la formation est complétée par une discipline associée :

  • Education à la philosophie et à la citoyenneté : cette discipline vise à fournir les outils didactiques et connaissances nécessaires pour pouvoir comprendre les enjeux, les concepts et les visées du référentiel en EPC. Une formation en (pratique de la) philosophie permet de renforcer l’esprit critique sur des concepts liés à la citoyenneté. Elle vise également à accroitre les connaissances en sciences humaines afin d’appréhender au mieux les enjeux citoyens actuels.
Programme du bachelier Français et éducation à la philosophie et à la citoyenneté Programme du master
  • Éducation culturelle et artistique : cette discipline vise à fournir les outils pour enseigner la culture et l’expression française et corporelle, l’expression musicale et l’expression plastique aux élèves de la fin du primaire et du début du secondaire. L’éducation culturelle doit favoriser, chez ces derniers, le développement d’une réflexion critique et citoyenne sur les héritages que la culture donne en partage et contribuer à la prise de conscience et au respect des différences.
Programme du bachelier Français et éducation culturelle et artistique Programme du master
  • Français langue étrangère (FLE) - français langue d’apprentissage (FLA) : cette discipline vise à fournir les outils spécifiques pour enseigner le français de la vie courante à des personnes dont ce n’est pas la langue première : enseignement dans les dispositifs d’accueil et de scolarisation des primo-arrivants, aux publics issus de l’immigration, alphabétisation, enseignement à l’étranger, etc. Elle vise également à renforcer la connaissance et la maitrise de la langue de l’école et de la culture scolaire des élèves présentant des besoins particuliers dans ces domaines (pas uniquement les élèves allophones).
Programme du bachelier Français et français langue étrangère/d'apprentissage Programme du master
  • Langues anciennes : cette discipline vise à acquérir des connaissances issues des principales sources constitutives de notre patrimoine commun par l’étude des langues anciennes et des civilisations de l’Antiquité classique, dans la perspective d’un ancrage culturel et linguistique. L'enseignement du latin servira à mieux s’approprier les codes de la langue française, tout en fournissant aux élèves un solide bagage de valeurs culturelles et sociales. La réforme du tronc commun rend obligatoire l’étude du latin et des civilisations de l’Antiquité classique sera obligatoire en 2e et 3e secondaire.
Programme du bachelier Français et langues anciennes Programme du master
  • Religion : cette discipline vise à fournir les connaissances théologiques nécessaires pour aider les élèves à (dé)construire leurs représentations de la culture et de la foi chrétienne. Elle vise également à fournir les clés nécessaires pour entrer en dialogue interreligieux et philosophique dans la société d’aujourd’hui. Elle outille également les étudiants pour donner sens au cours de religion et amener les élèves à s'interroger sur leur spiritualité.
Programme du bachelier Français et religion Programme du master Programmes avant l'application de la RFIE

Les stages

Les stages font partie intégrante de la formation. En Belgique et à l'étranger, ils constituent pour l'étudiant de réelles occasions de découvrir les différentes facettes du métier et de confronter ses acquis théoriques aux réalités de la profession. Chaque stage est précédé d’un temps d’observation dans les classes et d’appropriation de la réalité du terrain. L’étudiant est accompagné tout au long de son stage afin de permettre à cette expérience d'être un réel outil au service de son développement professionnel.

Une progression est mise en place au fil de la formation, permettant ainsi que chaque stage constitue une expérience nouvelle.

  1. Bloc 1

    1 stage d'observation et d'immersion (5 crédits).

  2. Bloc 2

    2 stages d'immersion (2x5 crédits).

  3. Bloc 3

    2 stages d'immersion et d'intégration (4 crédits et 9 crédits).

  4. Master

    1 stage d'intégration de 20 crédits.

Contact stage : stages.aesi.lln@vinci.be

Etudier à l'étranger

A la Haute Ecole Léonard de Vinci, chaque étudiante et chaque étudiant a la possibilité de partir étudier ou se former sur le terrain à l'étranger. Selon le département concerné, différentes destinations et types de séjours sont envisageables.

  • Type de séjour : Formation ou stage
  • Autres activités internationales : semaines internationales, micro-projets, projets de section
  • Destination(s) pour un séjour d'étude : Canada, France, Italie, Espagne, Danemark, Norvège, Suède, Flandre, Pays-Bas, Martinique, …
  • Destination(s) pour un stage : Presque toutes les destinations européennes, Sénégal, Bénin, Maroc, Martinique,...
En savoir plus sur l'international à Vinci

Et après ?

Travailler où ?

  • l'enseignement primaire (5e et 6e)
  • l'enseignement secondaire inférieur ;
  • l'enseignement qualifiant (1ère à 4e) ;
  • l'enseignement de promotion sociale ;
  • des dispositifs d'accueil pour les primo-arrivants ;
  • l'enseignement privé (entreprises, etc.) ;
  • des services pédagogiques de musées ou d'institutions culturelles ;
  • des bibliothèques ;
  • des maisons d'édition.

Poursuivre la formation ?

Un master

  • Enseignement - section 3 (toutes disciplines)
  • Langue française et romanes
  • Langues française et romanes, français langue étrangère
  • Langues et lettres anciennes et modernes
  • Linguistique
  • Arts du spectacle
  • Education aux médias
  • Communication
  • Journalisme
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Sciences de l’éducation
  • Sciences du travail

Il n'y a pas de passerelle automatique vers ces cursus de master. Il faut introduire une demande de valorisation de crédits acquis afin d'obtenir un programme personnalisé et un accord de la commission pédagogique. Certains crédits devront être pris dans le cursus bachelier de ces formations.

Passerelles, équivalences & VAE

Les études antérieures peuvent être valorisées lors d'une inscription à une nouvelle formation de la HE Vinci ou dans un autre établissement. Cela peut prendre la forme d'une valorisation des crédits acquis ou de passerelles ou d'admissions personnalisées.

Valorisation des crédits acquis au cours d'études supérieures

Dans certaines conditions, l'étudiant peut être dispensé de certains cours d'une année d'études supérieures suivie en Belgique ou à l'étranger. Les matières doivent être d'importance ou de nature équivalente à celles qui figurent au programme de la formation choisie. Une demande de valorisation de crédits acquis doit être introduite dans chaque département selon les modalités fixées.

Plus d'info : enseignement.be

Valorisation des acquis de l'expérience (VAE)

La valorisation des acquis de l'expérience (VAE) permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès aux études (premier ou deuxième cycle, sans en remplir les conditions d'accès) sur base d’une expérience professionnelle et/ou personnelle valorisable. Ce mécanisme permet d’alléger le programme de formation choisi par le candidat.

Conditions de la VAE

Moments d'info & contact

Voir l’agenda complet

Contact

Cette formation est organisée sur le campus Louvain-la-Neuve - Implantation Bardane_17 (Chemin de la Bardane 17-1348 Louvain-la-Neuve)