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Bachelier

instituteur primaire

>>> Accès au programme de cours Bloc 1, 2 et 3

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Un encadrement personnalisé tout au long de la formation, une attention à la personne en évolution et en relation avec les autres, une pédagogie variée, active et interdisciplinaire pour donner du sens et de la cohérence aux apprentissages, une école où l’étudiant est un partenaire actif (partenariat maître de stage – étudiant - professeur, travail en équipe, participation à la gestion de l’école via des conseils…).

Si vous êtes diplômé bachelier instituteur préscolaire, obtenez votre diplôme de bachelier instituteur primaire (ENCBW) en 1 an !! Cliquez ici pour plus de renseignements.


Vous aimez vous investir, prendre des responsabilités, communiquer ?

Vous êtes ouvert à la diversité, curieux, chercheur, créatif, un peu idéaliste ?

Vous voulez être en relation avec les enfants et d'autres professionnels pour pratiquer "le plus beau métier du monde" ?

Votre futur métier

Parmi les métiers de l’enseignement, celui de l’instituteur(trice) primaire se distingue par son polyvalence : il enseigne l'ensemble des disciplines scolaires et encadre aussi bien des jeunes enfants âgés de 6 ans que des futures adolescents de 11 à 12 ans.

La plupart des instituteurs travaillent en classe, dans l’enseignement ordinaire ou spécialisé, où chaque journée apporte de nouveaux défis pour aider les enfants à apprendre et à s’épanouir : Quelles méthodes choisir ? Quels projets ou activités proposer ? Comment permettre à chacun de se sentir bien dans la classe ?  

Ce métier demande un investissement personnel et des qualités humaines qui sont souvent récompensés par les progrès et l’enthousiasme des enfants. La formation permet aussi d’accéder à d’autres secteurs : musées, bibliothèques, écoles de devoirs, fermes pédagogiques, … 

Vos études

La formation comporte plusieurs facettes : 

  • Une formation générale avec un large volet psychopédagogique ainsi qu’une réflexion sur la place de l’enseignant dans la société ;  

  • Le développement de compétences transversales notamment en communication et en gestion de groupe ;
  •  Le développement de compétences didactiques mutidisciplinaires travaillées chaque année (français, arts plastiques, développement corporel, religion, mathématique, éveil géographique, historique et scientifique, musique, TIC et médias) ;
  • Une alternance, dès la première semaine de formation, entre temps d’observation et de pratique dans des classes primaires et formation à l’École normale, une articulation entre théorie et pratique notamment dans le cadre des ateliers de formation professionnelle ;  
  • Une place croissante pour les temps de pratiques au fil de la formation : journées d’observation, semaine d’observation participante, 2 semaines de stage en bloc 1, 4 en bloc 2, 10 en bloc 3. 
  • Des échanges internationaux proposés à partir du bac 2. 
  • En bac 3, de nombreux étudiants participent à des séjours de formation de longue durée de type Erasmus (Europe, Québec, Flandre, Afrique) ou de courte durée (stage en Europe y compris les Antilles françaises ou en Afrique).

Les points forts

  • Un encadrement et un contact humain privilégiés 

  • Un suivi adapté à chacun, des cours à option 

  • Des évaluations de cours et de stages qui sont des occasions de progresser afin de devenir un praticien autonome et réflexif

Un métier loin de la routine

Chaque journée apporte de nouveaux défis pour aider les enfants à apprendre et à s'épanouir : quelles méthodes choisir pour aider chacun à progresser ? Quels projets ou activités proposer pour motiver les élèves ? Comment permettre à chacun de se sentir bien dans la classe ?

Cela demande un investissement personnel et des qualités humaines qui sont souvent récompensées par les progrès et l'enthousiasme des enfants.

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