Sign In

GRAPPE

​Le GRAPPE (Groupe de Recherche sur l'Accompagnement des Pratiques Professionnelles Enseignantes) est une collaboration entre l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve et deux Hautes écoles, catégorie pédagogique du réseau libre : la Haute Ecole Galilée (ISPG) et la Haute Ecole Léonard de Vinci (ENCBW).

L'objectif du GRAPPE est de mener une « recherche collaborative » sur les besoins de formation permettant l'identification d'actions prioritaires à mettre en place pour  développer davantage de professionnalisme dans l'accompagnement des pratiques enseignantes.  C'est, précisément, l'accompagnement des maîtres de stage et des superviseurs  d'institut de formation qui sont visés dans cette réflexion.

  • 2009-2010 : Incident critique ; décision de collaboration entre ISPG et ENCBW-Vinci.
  • 2010-2011 : Décision de mener une recherche collaborative (R.C.); constitution de l'équipe du GRAPPE avec des maîtres de stage des deux Hautes Écoles ; appropriation des concepts de recherche collaborative et d'analyse des besoins (ABF); travail au sein du Grappe sur des hypothèses de besoins de formation ; formalisation sur la rigueur de la méthodologie du GRAPPE dans la R.C. et l'ABF.
  • 2011-2012 : analyse des besoins de formation des « accompagnants » (maîtres de stage et superviseurs Haute Ecole) par questionnaires et autres stratégies d'enquête auprès de maîtres de stage de l'enseignement maternel de Bruxelles et du Brabant wallon, et auprès d'étudiants stagiaires instituteur préscolaire ; réalisation de trois mémoires UCL-FOPA sur ces trois ABF; rencontre à l'université de Trois-Rivières (Canada) avec l'équipe du Professeur Portelance auteur d'un dispositif de formation performant des « enseignants-associés et des superviseurs universitaires ».
  • 2012-2013 : analyse des besoins de formation des « accompagnants » (maîtres de stage et superviseurs Haute Ecole) par questionnaires et autres stratégies d'enquête auprès de maîtres de stage de l'enseignement primaire de Bruxelles et du Brabant wallon, de superviseurs de stage de Hautes écoles et auprès d'étudiants stagiaires instituteur primaire; diffusion des résultats au colloque de l'ADMEE et publication; organisation d'une journée d'étude pour les enseignants du préscolaire ; réflexion autour de la mise en œuvre d'une formation à l'accompagnement…
  • 2013-2014 : rassembler les partenaires des différents groupes de la recherche pour élaborer notre modèle de l'accompagnement; travail autour des superviseurs des étudiants ; diffusion du processus de recherche au colloque de l'ADMEE ; sélection des futurs formateurs des maîtres de stage et élaboration des premières journées de formation des maitres de stage ; …
  • 2014-2015 : mise en place d'un certificat universitaire autour de l'accompagnement, suivi par nos formateurs des maîtres de stage ;  double édition de la première journée de formation pour les maitres de stage ; construction des quatre autres journées de formation pour les maîtres de stage ; modélisation du « genre » superviseur et développement de matériel pour travailler l'auto-confrontation ; diffusion de nos résultats au colloque de l'ADMEE, dans les instituts, et rédaction d'articles scientifiques.
  • 2015-2016 : co-construction par trois groupes d'acteurs (maitres de stage, superviseurs, chercheurs) d'une modélisation sur l'accompagnement, recherche centrée sur les spécificités et liens entre le superviseur et le maitre de stage (mise en place d'un nouveau groupe de collaborateurs constitué d'acteurs des deux métiers) ;  deuxième édition du certificat universitaire ; organisation de deux journées de formation à destination des maitres de stage au sein de la Focef ; communication lors de la journée d’ABC Educ, de l’ADMEE, …


 
imprimer cette page
Formations
Type Court