Sign In

AdobeStock_60460239.jpgFOIRE AUX QUESTIONS - FORMATION INSTITUTEUR PRIMAIRE EN HORAIRE ADAPTÉ


Existe-t-il un dépliant/document d’information que vous pourriez me transmettre ?

Non, toutes les informations sont disponibles sur notre site web.

Est-il possible d'assister à un cours?

Oui, nous organisons des cours ouverts. Le programme des cours auxquels vous pourrez assister sera repris prochainement sur notre site internet et vous pourrez vous inscrire à l’un ou l’autre cours via le formulaire en ligne.


Les autres questions et leurs réponses ont été classées selon les rubriques suivantes (cliquez sur la rubrique souhaitée pour y accéder directement) :

Diplôme

Dispenses-Passerelles-VAE

Organisation : coût de la formation, lieu, durée, ...

Horaire

Stages

Inscription

Programme

Conditions d'accès

Diplôme

  • Le diplôme obtenu est-il reconnu par la Communauté française ?

Oui, le diplôme délivré en fin de cursus est homologué par la Communauté française et il est identique à celui obtenu en horaire de jour.

  • Avec le diplôme obtenu, peut-on enseigner dans tous les réseaux ?

Oui, le diplôme obtenu vous permet d'enseigner en tant qu'instituteur primaire dans tous les réseaux.

Dispenses-Passerelles-VAE

  • Je suis diplômé(e) instituteur(trice) préscolaire, je souhaiterais obtenir le diplôme d'instituteur primaire en 1 an en formation en horaire adapté. Est-ce possible ?
La passerelle pour les personnes qui disposent d'un diplôme d'instituteur primaire s'organise en un an et demi. La première année comprend des cours les mardi, mercredi et jeudi soir, le samedi et un stage de 2 semaines. La seconde année programme en journée de septembre à janvier (stages et TFE). Diplomation en janvier.
Par contre, la passerelle s'organise en un an en cours de jour.
  • Je suis diplômé(e) de l'enseignement supérieur, puis-je prétendre à des dispenses ?

Sur base de votre expérience académique (études antérieures), il est possible que vous puissiez bénéficier de dispenses. L'octroi de celles-ci est étudié sur base d'un dossier. Pour plus d'informations, rejoignez-nous lors des séances d'information que nous organisons durant l'année.

  • J'ai une expérience professionnelle (dans l'enseignement ou autre), puis-je prétendre à des dispenses sur base  d'une valorisation de cette expérience ?

Sur base de votre expérience professionnelle et/ou personnelle étendue (5 ans minimum) en rapport avec la formation visée, il est possible que vous puissiez bénéficier d'une valorisation des acquis de l'expérience avec octroi de dispenses. Si vous pensez être concerné par une VAE (valorisation des acquis d'expérience), vous pouvez contacter un conseiller VAE par e-mail.

Organisation

  • En plus de la disponibilité en soirée et le samedi, le jour par semaine  doit-il être un jour fixe ou peut-il être variable selon les semaines ?

Lors de la première année, il peut s'agir d'un jour variable ; par la suite ce sont des périodes plus longues qui devront être bloquées pour permettre les pratiques de stage. Vous trouverez ci-dessous la répartition des stages sur les 4 années de formation.

Schéma de répartition des stages.jpg 

  • Après la première année, un seul jour de disponibilité par semaine (en plus des cours le soir et le WE), cela sera-t-il suffisant ?

Non, ce ne sera pas suffisant. Cfr tableau ci-dessus.

  • Et pour les années suivantes, quelle est la disponibilité demandée ?

Elles sont différentes de celles demandées pour le bloc 1. Cfr tableau ci-dessus.

  • La présence au cours est-elle obligatoire ?

La présence aux cours est vivement conseillée étant donné que la formation a pour nature d'articuler la théorie et la pratique. Elle est même obligatoire pour certaines activités de formation (comme pour les stages, les ateliers de formation professionnelle… ). Il est donc impossible d'effectuer cette formation si vous ne pouvez être présent les jours où sont organisés les cours.

  • Est-il possible de suivre les cours à distance ?

Non, il n'est pas possible de suivre les cours à distance.

  • Quel est le coût de la formation ?

Les frais d'études pour une année académique sont renseignés ici. Vous y trouverez davantage d'informations sur le coût des études, les situations particulières (allocations d'études, …) et le financement des études.

  • Si la formation s'étale sur 4 années, dois-je payer 4 x les frais d'études ?

Non. Informations précises à venir.

  • La formation est-elle organisée ailleurs qu'à Louvain-la-Neuve ?

Oui, il est possible de suivre ce type de formation ailleurs qu'à l'ENCBW.

  • Quelle est la durée des études ?

Pour obtenir son diplôme, l'étudiant en horaire adapté, tout comme l'étudiant en horaire de jour, doit suivre et réussir les 180 crédits de la formation.

Afin de rendre le projet de l'étudiant réalisable tant du point de vue personnel (pour motif académique, familial, social ou médical) que professionnel, nous proposons un aménagement du programme pédagogique en répartissant les 180 crédits de formation sur, 3 ans, 3 ans 1/2 ou 4 ans, conformément à l'article 151 du décret du 7 novembre 2013 réformant le paysage de l'enseignement supérieur.

Par ailleurs, des personnes possédant déjà une formation préalable dans l'enseignement supérieur pourraient bénéficier de dispenses pour certaines unités d'enseignement. Il en est de même pour ceux qui pourraient valoriser une expérience professionnelle et/ou personnelle dans des domaines proches de la formation que nous proposons. Plus de renseignements ici.

  • Quelles sont les périodes d'évaluation ?

Les évaluations sont réparties sur l'ensemble de l'année. Les évaluations se font au fur et à mesure que les unités d'enseignement se terminent, avec une grande concentration en mai et juin.

  • La formation en horaire adapté est-elle organisée uniquement pour le bachelier instituteur primaire ? Allez-vous organiser le même type de formation pour le bachelier instituteur préscolaire ? Agrégé de l'enseignement secondaire inférieur (AESI) ?

La formation en horaire adapté est organisée uniquement pour le bachelier instituteur primaire. Il n'est pour l'instant pas prévu de l'organiser pour le bachelier instituteur préscolaire ou les AESI.

  • Quand peut-on commencer la formation ?

La formation commence lors de la rentrée académique (mi-septembre). La date exacte vous est communiquée lors de votre inscription ou peu après celle-ci.

  • Qu'entend-on par « crédit » ? « Unité d'enseignement » ?

Le nouveau décret « paysage » définit un « crédit » comme suit : « unité correspondant au temps consacré, par l'étudiant, au sein d'un programme d'études, à une activité d'apprentissage ». Une année d'études représente généralement 60 crédits. Leur volume est établi non seulement sur base du nombre d'heures du cours mais aussi sur d'autres démarches que l'étudiant doit accomplir (recherche en bibliothèque, rédaction d'un rapport, examens,...). En moyenne, un crédit représente 30h de travail d'un étudiant. Ainsi, certains cours ont le même volume horaire mais un nombre de crédits différent. Cela signifie qu'un cours avec un nombre supérieur de crédits demande plus de travail.

 Une "unité d'enseignement" est une "activité d'apprentissage ou ensemble d'activités d'apprentissage qui sont regroupées parce qu'elles poursuivent des objectifs communs et constituent un ensemble pédagogique au niveau des acquis d'apprentissages attendus".

  • La formation sera-t-elle bien organisée en 2018-2019 ?

Oui, la formation sera organisée en 2018-2019.

Horaire

  • Y a-t-il possibilité d'aménager l'horaire ?

L'horaire est le même pour tous les étudiants qui s'inscrivent en formation en horaire adapté, sauf parcours particulier de l'étudiant.

Stages

  • Quelle est la répartition des stages ?

 

  • Pourrais-je effectuer mes stages dans l'école où je travaille ?

A priori, non.

  • Pourrais-je effectuer mes stages dans une école de ma région ?

L'ENCBW dispose de conventions avec de nombreuses écoles dans différentes régions. Toutefois, tout dépend de la situation de  votre région par rapport à Louvain-la-Neuve. Cela sera examiné par le Service d'Organisation des Stages de l'institut.

  • Peut-on choisir le lieu de stage ?

Eventuellement ; cela est à voir avec le Service d'Organisation des Stages.

Inscription

  • Quand peut-on s'inscrire ?

La date de début des inscriptions est renseignée ici sur notre site internet.

  • Quelles sont les modalités d'inscription ?

    Vous trouverez toutes les modalités d'inscriptions ici sur notre site internet.

  • Y a-t-il des spécificités d'inscription pour les étrangers (France, Grand-Duché du Luxembourg, hors UE, …) ?

    Vous trouverez toutes les modalités d'inscriptions ici sur notre site internet.

  • Le nombre d'inscrits est-il limité ? Comment être sûr d'avoir une place ?

Le nombre d'inscrits n'est pas limité.

Programme

  • Quel est le programme de formation pour le bloc 1 ? bloc 2 ? bloc 3 ?

Vous trouverez sur notre site internet le contenu des Bloc 1 - Bloc 2 - Bloc 3. Nous attirons votre attention sur le fait que celui-ci est susceptible d'être modifié pour l'année prochaine. Les programmes doivent être validés chaque année par l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur).

  • Peut-on suivre certains cours en horaire de jour ?

Non, le programme de la formation en horaire adapté n'est pas organisé dans cette optique.

Conditions d'accès

  • Quelles sont les conditions principales pour accéder à cette formation ?

1. Etre en possession du CESS ou titre équivalent

2. Pouvoir justifier administrativement les activités (professionnelles, académiques ou autres) des 5 dernières années

  • Puis-je continuer à bénéficier de mes allocations de chômage si j'entreprends ces études ?

Cela dépend de votre situation. Vous devez contacter l'ONEM ou votre organisme de paiement qui examinera votre demande.

  • Ces études ouvrent-elles le droit au congé éducation ?

Oui, la formation instituteur primaire en horaire adapté est reconnue comme une formation professionnelle ouvrant le droit automatiquement au congé-éducation (http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=544). Attention toutefois : le congé-éducation n'est accessible qu'aux personnes qui suivent tous les crédits théoriques en horaire adapté (donc pas de crédits théoriques en horaire de jour). 

Par ailleurs, le congé-éducation peut être couplé avec le crédit-temps pour formation. Une fois la formation entamée, le secrétariat des étudiants pourra vous fournir les attestations nécessaires pour votre employeur.

  • Existe-t-il une limite d'âge pour entreprendre ces études ?

    Non, il n'y a pas de limite d'âge pour entreprendre ces études.
  • Y a-t-il un examen d'entrée ?

Non, il n'y a pas d'examen d'entrée.

 
Formations
Type Court