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Bachelier

AESI en mathématiques

Vous aimez réaliser des défis, résoudre des problèmes, expliquer des raisonnements ?

Vous êtes actif et créatif, curieux et rigoureux ?

Vous voulez communiquer à un jeune public votre passion pour les mathématiques ?

Votre futur métier

La profession d'enseignant en mathématiques permet d'être toujours en recherche, d'établir et de vivre des relations privilégiées avec les adolescents, de travailler en équipe. La pénurie d’enseignant en mathématiques permet d’assurer une place pour les années à venir dans ce métier.

Le bachelier AESI en mathématiques sera amené à enseigner dans les trois premières années du secondaire, jusqu'en 4e qualification technique et en 7e professionnelle.

Les compétences développées dans le cadre de la formation permettent également de travailler dans le secteur privé.

Vos études

La formation s'étale sur 3 années.  

Elle compte 180 crédits (119 crédits théorie, 61 crédits pratique).

La formation permet différentes approches :

  • Une formation psychopédagogique (gestion de groupe, évaluation des apprentissages...);
  • Une formation disciplinaire qui met en évidence le va-et-vient permanent entre deux pôles : d'une part, la recherche basée sur la résolution de problèmes et, d'autre part, la mise en ordre des résultats et la formation des concepts.
  • Une formation à la didactique de la discipline (réflexion sur les difficultés des élèves, conception de matériel, aspect culturel des mathématiques, mathématiques en dehors de la classe...);
  • Une pratique professionnelle qui se concrétise à travers les ateliers de formation professionnelle, les stages qui permettent de rencontrer la diversité des publics scolaires et le travail de fin d'études qui invite les étudiants à analyser en profondeur une problématique relative à l'enseignement et qui les attire plus particulièrement.

Les points forts

  • la mise en oeuvre d'un réel accompagnement des étudiants par les formateurs qui contextualisent et donnent du sens à leur enseignement;

  • un contenu disciplinaire visant l'interdisciplinarité, les aspects culturels et historiques en relation avec l'enseignement des mathématiques;
  • une réflexion approfondie sur l'enseignement de qualification, une ouverture à de nombreux projets;
  • une culture bsée sur l'écoute et le respect de l'autre.

Question fréquemment posée

Quelle est la différence entre des études scientifiques universitaires et un bachelier AESI ?

  • L'école normale forme des professionnels de l'enseignement
  • Les cours sont basés sur l'alternance théorie/pratique
  • Les étudiants sont accompagnés en petit  groupe par une équipe de formateurs accessibles et ouverts au dialogue
  • La formation disciplinaire est centrée sur une réflexion utile à la profession : la didactique
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