Sign In

Bachelier

AESI en Sciences humaines


Photo 1.jpg
Vous aimez traiter les enjeux de société à travers le regard de l'histoire, de la géographie ou des sciences sociales ?

Vous êtes désireux de mener des recherches en équipe et sur le terrain ?

Vous voulez partager votre passion avec des adolescents pour en faire des citoyens responsables ?

Descriptif de la formation

  • Etudes de 1er cycle
  • Durée : 3 ans
  • 180 crédits (119 crédits théorie, 61 crédits pratique) 
Objectifs :
Favoriser l'apprentissage de la démarche scientifique (observer les faits, se questionner, rechercher des informations, expliquer ....) dans le domaine de l'étude du milieu, de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales, de la socio-économie et des sciences humaines.

Votre futur métier

Le diplôme de bachelier AESI en sciences humaines vous permet d'enseigner l'histoire, la géographie, les sciences sociales, les sciences humaines et le cours d'étude du milieu et de socio-économie.

Il s'agit d'un métier exigeant nécessitant un suivi quotidien de l'actualité et de multiples recherches.

Les compétences développées dans le cadre de la formation des AESI permettent également de travailler dans les secteurs non-marchands proches : aménagement du territoire et urbanisme, animation socio-culturelle, touristique ou sociale...

Vos études

La formation comporte différentes facettes didactiques, disciplinaires, psychopédagogiques et privilégient les visites sur le terrain.

La structure de la formation est organisée autour des différents stages :

  • en bloc 1, les différents cours et le stage sont articulés autour de l'étude du milieu;
  • en bloc 2, le premier stage se déroule dans l'enseignement de qualification. Au cours du second stage, ce sont les cours d'histoire et de géographie de l'enseignement de transition qui sont privilégiés;
  • en bloc 3, le premier stage permet à l'étudiant de pratiquer des séquences longues (4 semaines) de sciences sociales et de se préparer à planifier et à évaluer des cours dans plusieurs autres disciplines. Enfin, le dernier stage, au choix de l'étudiant, permet d'expérimenter son projet de travail de fin d'études.

Les points forts

Une équipe expérimentée qui :

  • travaille de manière interdisciplinaire;
  • collabore avec les enseignants de terrain, les collègues des départements pédagogiques des hautes écoles et universités et la société civile;
  • s'engage dans une démarche de recherche.

Questions fréquemment posées

Pourquoi une formation interdisciplinaire ?
Nous vivons dans des sociétés et des territoires dont la complexité ne peut être éclairée qu'au travers des regards spécifiques et complémentaires de la géographie, de l'histoire et des sciences sociales.

Court
 
Formations
Type Court