Sign In

Bachelier

AESI en Français - Religion

Vous aimez être en relation et communiquer, vous investir? 


Vous êtes ouvert au questionnement, chercheur, créatif, un peu idéaliste ?

Vous voulez entrer dans le métier d'enseignant par la porte de disciplines à portée humaniste ?

Descriptif de la formation

  • Etudes de 1er cycle
  • Durée : 3 ans
  • 180 crédits (119 crédits théorie, 61 crédits pratique) 

Objectif de la formation : Former à la responsabilité de l'enseignement du cours de français et religion catholique dans l'enseignement secondaire.

Votre futur métier

Le professeur de français s'appuie sur des connaissances approfondies pour transmettre à d'autres la passion et l'envie d'apprendre la langue française.

Le professeur de religion cherche à ce que les questions fondamentales posées par les jeunes soient éclairées par des éléments issus et de la culture et de la foi chrétienne.

Cette double formation permet d'enseigner à la fois le français et la religion dans le secondaires inférieur et jusqu'à la 4e année de l'enseignement qualifiant.

Les compétences développées dans le cadre de la formation permettent en outre de travailler dans d'autres domaines que l'enseignement : services pédagogiques de musées, de bibliothèques ou de théâtres, des maisons d'édition, ...

Vos études

La formation comporte plusieurs facettes:

  • une formation disciplinaire pour asseoir les connaissances de base et apprendre à enseigner les deux disciplines face à un public varié;
  • une formation générale, une ouverture à la culture (philosophie, sociologie, ...)
  • une formation psychopédagogique : gestion de classe, psychologie du développement...;
  • une alternance théorie-pratique à travers les ateliers de formation professionnelle et les stages.


Les points forts

  • l'attention portée à chaque étudiant et un suivi rigoureux, particulièrement à l'occasion des stages, permettent de tirer le meilleur parti des situations de formation.

  • les étudiants sont amenés à questionner leurs propres représentations de la culture, de la foi chrétienne, de l'engagement citoyen en faveur d'une société solidaire et démocratique.

Question fréquemment posée

Faut-il être un chrétien pratiquant pour enseigner la religion catholique ?

Les cours de « religion et didactique » offrent tous un espace pour oser visiter cette question et, nous semble-t-il, pour toujours savoir se la poser !

Répondons donc à cette question par une autre : que veut dire être un chrétien pratiquant ?

Si c’est celui qui a bonne conscience parce qu’il a fait toutes ses prières, qu’il a été tous les dimanches à la messe, qu’il a fait ses Pâques, qu’il a suivi tous le « cursus » des sacrements, qui sait qu’il ne divorcera jamais... bref parce qu’il se dit être en ordre… alors, disons tout de suite que ce genre de profil n’intéresse pas … les élèves.  

C’est vrai que ce genre de professeurs existe. Certains tiennent le coup grâce à on ne sait quelle nécessité. On notera au passage que des profs de math, de langue, (…) enfermés dans leur stratosphère existent aussi. Ils ne sortent pas de notre école ou alors ils ont fort changé !

Mais être chrétien c’est, en tous cas, autre chose que de se croire en ordre.

Pour en savoir davantage, suivez le guide des formations en Religion et didactique.

Court
 
Formations
Type Court