Sign In

Organisation des études

​​​​Règlement des études à télécharger ici.

Dispositions spécifiques d'instituts au règlement général des études de la Haute Ecole Léonard de Vinci à télécharger ici.

Projet pédagogique, social et culturel à télécharger ici.

Pratique et théorie

L'enseignement supérieur en Haute Ecole associe étroitement la pratique et la théorie, à l'ECAM cela se fait sur base de la répartition suivante :

  • Cours : ~ 60 %     
  • Exercices : ~20 %          
  • Travaux pratiques : ~20 % .

Les travaux pratiques se font en labora​toires encadrés par des enseignants.

Organisation de l'année académique et des sessions d'examens

Les activités d'enseignement d'une année académique sont réparties sur 2 semestres, avec en moyenne 26 heures par semaine.

Les activités d'enseignement du premier semestre commencent le 15 septembre et se terminent à la Noël. Celles du second semestre débutent vers la fin janvier , et se terminent vers la mi-mai.

Les activités commencent au plus tôt à 8h30, et se terminent d'ordinaire vers 16h30 (parfois vers 18h). Certaines demi-journées sont libres, et certains jours, les activités débutent après 8h30.

L'organisation des activités est réalisée dans le souci de l'intérêt des étudiants

Quelques exemples : l'élimination dans l'horaire des "fourches" (temps morts importants) entre deux activités d'enseignement, ou encore, durant les sessions d'examens, la répartition homogène des épreuves sur toute la période.

Les examens de première session sont organisés à la fin de chaque quadrimestre (en janvier et en juin). Certains examens peuvent avoir lieu pendant les périodes de cours. La seconde session commence à la fin du mois d'août.

Téléchargez le calendrier académique étudiants.

Les crédi​ts ECTS

Une année d'études représente généralement 60 ECTS. Le volume d'ECTS par cours​ est établi non seulement sur base du nombre d'heures du cours mais aussi sur des autres démarches que l'étudiant doit accomplir (recherche en bibliothèque, rédaction d'un rapport, examens,...). Ainsi, certains cours ont le même volume horaire mais un nombre d'ECTS différents. 

Etale​​​ment​​​

L'étudiant peut demander à étaler son année d'études sur plusieurs années académiques.

Contact : lfv@ecam.be​

Programmes perso​​nnalisés

Le parcours précédent de l'étudiant (études et/ou expérience professionnelle) peut être reconnu dans son programme de cours à travers les passerelles et les dispenses.


 
imprimer cette page
Formations
Type Long