Sign In

Master en sciences de l'

Ingénieur industriel - Informatique

Le métier

Pour prendre en charge dans leur intégralité les problèmes informatiques tels qu'ils se posent concrètement dans les entreprises,  l'ingénieur informaticien doit avant tout être polyvalent.

On considère qu'il doit exceller dans les domaines suivants :

  • l'informatique de gestion (langages, programmation distribuée, information balisée, ...)
  • l'informatique industrielle (acquisition de données, régulation de processus, automatique, microélectronique, intelligence artificielle ...)
  • la communication au sens large du terme (télécommunication, architecture et gestion de systèmes et de réseaux, infographie, multimédia, intégration de systèmes hétérogènes...).
  • la conduite de projets  (méthodologie d'analyse, génie logiciel, gestion des équipes, aspects humains de la conduire de projets).

Organisation des études

La formation s'appuie sur le bagage mathématique et scientifique acquis lors des années de bachelier. La troisième année de bachelier orientation  génie électrique finalise la formation de base en informatique et en électronique analogique et numérique. Cette formation de base permet à l'étudiant de s'insérer efficacement en entreprise lors du stage d'immersion professionnelle couronnant la 3ème année de bachelier.

La formation des années de Master est plus spécialisée et permet d'acquérir des compétences dans les domaines cités ci-avant (informatique industrielle, communication, conduite de projets, informatique de gestion).

Les bureaux d'études et projets (Bureau d'études en domotique, en robotique, en gestion réseau, en informatique mobile ...) sont l'occasion pour l'étudiant de s'approprier un savoir-faire existant, de compléter et d'intégrer les notions théoriques,  puis de faire preuve d'imagination et de créativité à travers sa contribution personnelle à un travail d'équipe.

Les contacts et partenariats avec le monde de l'entreprise sont également privilégiés notamment lors de la réalisation du stage d'insertion professionnelle et du travail de fin d'études en 2ème Master.

Et après

​Il est illusoire d'espérer former les étudiants de manière figée dans un domaine aussi évolutif que l'informatique. Pendant toute la formation en Master, l'accent est constamment mis sur l'auto-formation, sur la recherche des sources, sur la critique constructive des informations trouvées sur Internet.  Ce sont ces atouts-là qui constituent le bagage le plus important qui permet aux étudiants sortant de la section informatique de se spécialiser dans n'importe quel domaine de pointe. Le fait d'avoir des compétences en microélectronique, en informatique et en intégration leur permet d'appréhender des études ou une carrière dans tous les domaines clés liés à l'informatique.

Les labos

  • ​Laboratoire d'informatique

  • Laboratoire d'électronique

Long
 
Formations
Type Long