Sign In

Master en sciences de l'

Ingénieur industriel - Géomètre

Le métier

Le secteur de la construction outre l’aspect «  art de construire » implique celui de « construire dans les règles », c’est à ce niveau que se situe le rôle de l’ingénieur industriel géomètre.

Fort de son bagage dans le domaine de la construction, il va exploiter ses connaissances juridiques et sa capacité d’expertise pour en gérer certains aspects plus particuliers tels que le bornage topographique, les contraintes légales et urbanistiques, l’arbitrage de litige, l’expertise technique judiciaire…

Gérer un projet, évaluer les besoins d’un client, trouver et négocier des solutions sont quelques-unes des facettes du métier de l’ingénieur industriel géomètre.

Organisation des études

La formation s’appuie sur le bagage mathématique et scientifique acquis lors des années de bachelier orientation construction. La résistance des matériaux, la stabilité des ouvrages, la mécanique des sols, les cours de matériaux, la thermique du bâtiment en sont les éléments principaux.

La formation des années de Master se spécialise et permet d’acquérir des compétences dans le domaine 
  • de la topographie et de la géodésie
  • du droit immobilier, de l’évaluation foncière
  • des règlements urbanistiques
  • de la gestion de chantier (planification, sécurité de chantier)
  • de la pathologie des ouvrages.

Les activités de projet (bureau d’études et laboratoire) occupent une place importante dans la formation et viennent compléter les notions théoriques.

Les contacts et partenariats avec le monde de l’entreprise sont également privilégiés notamment lors de la réalisation du stage d’insertion professionnelle et du travail de fin d’études en 2ème Master.

Et après

​Possibilité de se perfectionner dans de nombreux domaines tels que la thermique du bâtiment, le développement et la gestion durable des bâtiments, la gestion entrepreneuriale….​

Les labos

  • ​​Le laboratoire de construction
Long
 
Formations
Type Long