Sign In

Encadrement des TFE

Lors de l’élaboration de son travail de fin d’études (TFE), l’étudiant sera accompagné par :
  • un promoteur, externe à l’Institut
  • un tuteur, interne à l’Institut 
L’étudiant dispose de minimum deux journées par semaine pour réaliser son travail de fin d’études.
L’étudiant est seul responsable du bon état d’avancement de son travail.
Il tient son tuteur et son promoteur au courant de ses travaux suivant un planning établi de commun accord. Il est demandé à l’étudiant d’avoir un contact avec son promoteur et son tuteur au moins une fois par quinzaine.
Deux présentations d'état d'avancement du TFE sont organisées officiellement. Elles se déroulent en présence au moins du tuteur et du promoteur.
L’étudiant rédigera le manuscrit de son TFE au fur et à mesure de son avancement. Ces différentes parties de texte successives seront transmises régulièrement au tuteur et au promoteur afin que ces derniers puissent suivre l’évolution de la rédaction du TFE et émettre leurs remarques et conseils sur ces textes. 

Le TFE est un travail personnel et approfondi à propos d’un sujet bien déterminé, en rapport avec une ou plusieurs disciplines enseignées. Ce travail est souvent effectué au sein d’une entreprise sur un sujet concret en lien direct avec l’activité de l’entreprise.

Le TFE permet alors à l’étudiant de participer de manière active à un projet industriel en collaboration avec l’entreprise. 
Le TFE est une première expérience professionnelle qui peut être valorisée dans un CV. D’ailleurs, à l’issue (ou même avant !) de la défense du TFE, beaucoup d’étudiants sont engagés dans l’entreprise concernée par ce TFE.
 
imprimer cette page
Formations
Type Long