Sign In

Master en sciences de l'

Ingénieur industriel - Construction

Le métier

L'ingénieur industriel en construction intervient dans de nombreux domaines tels que le Génie Civil, le bâtiment, le domaine énergétique, l'assainissement, les matériaux…

Les fonctions pouvant être exercées sont également multiples : la conception et le calcul des ouvrages et/ou bâtiments, la  réalisation d'étude de faisabilité, le suivi et la gestion d'un chantier, le choix des méthodes constructives, le développement de nouveaux concepts, la gestion d'équipe,...

Ces activités évoluent en fonction du projet personnel de l'ingénieur.​​

Organisation des études

La formation s’appuie sur le bagage mathématique et scientifique acquis lors des années de bachelier orientation construction. La résistance des matériaux, la stabilité des ouvrages, la mécanique des sols, les cours de matériaux, la thermique du bâtiment en sont les éléments principaux.

La formation des années de Master se spécialise et permet d’acquérir des compétences dans le domaine de la conception et du calcul des ouvrages (génie civil ou bâtiments), de la gestion de chantier (planification, sécurité de chantier), de la géotechnique et des techniques de construction.

Les activités de projet (bureau d’études et laboratoire) occupent une place importante dans la formation et viennent compléter les notions théoriques.

Les contacts et partenariats avec le monde de l’entreprise sont également privilégiés notamment lors de la réalisation du stage d’insertion professionnelle et du travail de fin d’études​ en 2ème Master.

Et après

​Possibilité de se perfectionner dans de nombreux domaines tels que la thermique du bâtiment, le bois, la maçonnerie, le développement et la gestion durable des bâtiments, la gestion entrepreneuriale….

Les labos

  • ​​Le laboratoire de construction
Long
 
Formations
Type Long